Chauffe-eau Solaire

Tout savoir sur le Chauffe-eau Solaire

Par jonathan

21 Novembre 2022

Le Chauffe-eau Solaire Individuel CESI
Le Système Solaire Combiné SSC
Le Chauffe-eau Solaire Hybride
Le Chauffe-eau thermodynamique
Les aides pour financer votre chauffe-eau

Le chauffage et l’eau chaude grâce aux panneaux solaire ?

Le chauffe-eau solaire est une installation qui permet de chauffer de l’eau sanitaire en captant l’énergie du soleil, une énergie renouvelable, propre et gratuite.

Le chauffe-eau solaire est composé de 3 équipements :
> Un panneau solaire placé sur le toit
> Un ballon de stockage pour stocker l’eau chaude
> Un système d’appoint (chaudière…) pour prendre le relais en cas d’ensoleillement insuffisant.

✅ Un chauffe-eau solaire permet de réduire environ 75% des factures d’eau chaude d’un foyer.

✅ Un système qui assure jusqu’à 80 % de vos besoins annuels en eau chaude

✅ Il existe différents types de chauffe-eau selon vos besoins et selon la configuration de vos installations.

✅ Les panneaux solaires ont un faible impact sur la planète et ne produisent pas de CO2

✅ Ces équipements ont une longue durée de vie si ils sont bien installés et entretenus

Si vous faites partie des foyers français qui fonctionnent en 100% à l’électricité vous pouvez opter pour le chauffe-eau solaire photovoltaïque.
Sachant que 30% de la facture d’électricité concerne le chauffage de l’eau sanitaire, ce système pourrait vous permettre de réduire en partie vos factures en eau chaude sanitaire.

En effet il est possible de coupler ses panneaux photovoltaïques, l’électricité généré permettant d’alimenter un chauffe-eau électrique (Chauffe-eau Solaire Individuel CESI) ou un chauffe-eau thermodynamique CET et donc de produire de l’ECS en plus de l’électricité.

Il est cependant conseillé d’opter pour la solution du ballon thermodynamique, fonctionnant sur le système de la pompe à chaleur il est plus écologique et moins énergivore.
C’est une solution rentable car le CET ne consomme que très peu d’électricité.

💚 Le Système Solaire Combiné (SSC), a une double fonctionnalité eau-chaude/chauffage qui le distingue du chauffe-eau solaire individuel (CESI)

💚💚 Pour produire grâce à vos panneaux solaires, de l’eau chaude, du chauffage et de l’électricité, il est recommandé d’avoir une installation solaire complète grâce aux Panneaux Solaires Hybride associés à un Ballon Thermodynamique et une Pompe à Chaleur.

✅ Chauffage et Eau Chaude Sanitaire
✅ Jusqu’à 80 % d’économie d’énergie
✅ De nombreuses aides et subventions
✅ Une énergie gratuite et non taxée

Le Chauffe-eau Solaire Individuel CESI / Ballon solaire

Les panneaux solaires thermiques captent les rayonnements du soleil pour les convertir en chaleur.
Cette chaleur est acheminée via un fluide caloporteur qui va passer dans un échangeur thermique pour réchauffer directement l’eau contenue dans un ballon de stockage d’eau.
Le Ballon Solaire / CESI va donc permettre de produire de l’Eau Chaude Sanitaire grâce aux panneaux solaires hybrides ou thermiques.
Contrairement au SSC, cette installation ne permet pas la production de chauffage, il faudra la coupler avec une pompe à chaleur.

Il existe différents types de capteurs de panneaux thermiques.

> Le capteur plan non vitré est la solution la moins onéreuse mais la moins efficace.

> Le capteur plan vitré renforce l’effet de serre pour mieux absorber la chaleur.

> Le capteur tubulaire est la solution la plus chère mais la plus efficace (40% de chaleur en plus)

Ensuite il existe plusieurs types d’installations.

> Le chauffe-eau solaire monobloc : le capteur solaire et le ballon forment un ensemble fixé sur le toit.

>Le chauffe-eau solaire à éléments séparés : le ballon est dissocié des capteurs et peut être placé ailleurs dans la maison

> Le chauffe eau solaire à pompe électrique :  le ballon et les capteurs solaires sont reliés entre eux par une pompe électrique pour faire circuler le fluide caloporteur plus rapidement

> Le chauffe-eau solaire à thermosiphon : Le fonctionnement est basé sur la différence de température. Ainsi, le ballon de stockage doit toujours être placé au-dessus des capteurs solaires pour une circulation naturelle de la chaleur.

Le Système Solaire Combiné SSC

Le système solaire combiné (SSC) est un appareil de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire qui fonctionne grâce à l’énergie de panneaux solaires

C’est un équipement 2en1 qui vous permet de chauffer votre maison en plus de la production d’eau chaude sanitaire.

Les panneaux captent les calories du soleil puis passent dans un fluide caloporteur qui transmet la chaleur à un ballon de stockage d’eau chaude.
Celui-ci est ensuite injecté dans le circuit de chauffage central et dans les robinets d’eau chaude grâce a un ballon de stockage au réseau de tuyauterie.

Il existe différents systèmes : le système à hydro-accumulation (pour l’ancien) indépendant du chauffage d’appoint, le système à hydro-accumulation avec chauffage d’appoint incorporé et le plancher solaire direct (pour le neuf).

Vous pouvez donc faire des économies sur la production d’eau chaude sanitaire et sur le chauffage de votre maison.

Le Panneau Solaire Hybride (panneau solaire 2 en 1)

C’est un panneau solaire nouvelle génération qui permet de produire de l’électricité en plus de l’eau chaude sanitaire grâce à un panneau solaire hybride.

Ce panneau solaire possède deux faces : une face avant qui fonctionne comme un panneau photovoltaïque récupérant le rayonnement solaire pour produire de l’électricité et une face arrière composé de capteurs thermiques et d’un échangeur thermique pour chauffer l’eau sanitaire dans un ballon.

L’eau froide du ballon « repart » ensuite refroidir le panneau solaire pour lui permettre de maintenir un niveau de rendement maximum.

Il y a plusieurs types de panneaux solaires hybrides : les panneaux hybrides à air ou aérovoltaiques et les panneaux solaires hybrides à l’eau.

Le panneau solaire hybride est donc le panneau solaire le plus efficace pour alimenter votre système de chauffage solaire !

Quand choisir le Chauffe-eau thermodynamique pour l’eau chaude sanitaire ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un système de production d’eau chaude sanitaire constitué d’un ballon de stockage d’eau et d’une pompe à chaleur.

Quand votre système CESI ou SSC ne pourra chauffer directement votre eau à cause de l’ensoleillement, le ballon thermodynamique prendra le relais.

Même si le CET produit de la chaleur grâce à l’air capté, il a besoin d’électricité pour fonctionner.

Dans le cas ou vous possédez des panneaux photovoltaïques ou hybrides, ceux-ci pourront alimenter votre CET en électricité pour le faire fonctionner.

L’eau étant chauffé par l’énergie de l’air ambiant et non par l’énergie du soleil, il est davantage recommandé pour les régions moins ensoleillés

✅ Chauffage et Eau Chaude Sanitaire
✅ Jusqu’à 80 % d’économie d’énergie
✅ De nombreuses aides et subventions
✅ Une énergie gratuite et non taxée

Les aides pour financer votre chauffe-eau solaire

Les différentes installations de chauffe-eau solaire permettent de réaliser de fortes économies sur la production d’eau chaude sanitaire.
Il s’agit d’un investissement rentable, d’autant plus qu’il bénéficie de nombreuses aides.

MaPrimeRénov’

La Prime Energie CEE

L’Eco-PTZ à taux zéro

Les aides locales et régionales

La TVA à 5,5%

Pour bénéficier des aides pour le chauffage solaire il faudra faire appel à un professionnel “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE)

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité