Panneaux Photovoltaïques

Trouver un installateur RGE de panneaux photovoltaïque près de chez soi

Par jonathan

15 Mars 2024

Vous vous êtes décidé à installer des panneaux solaires photovoltaïques photovoltaïque mais vous ne savez pas quel installateur choisir ?
Pour vous aider et ne pas vous tromper, le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et la certification QualiPV ont été créée.Ils vous garantissent de bénéficier d’une installation de qualité et d’être éligible aux différentes aides.

Le label RGE pour le photovoltaïque

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un label de qualité en France spécialement conçu pour reconnaître le savoir-faire des entreprises et des artisans qui s’engagent dans des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique et l’installation de systèmes utilisant des énergies renouvelables, comme les installations photovoltaïques.

L’obtention du label RGE signifie que l’entreprise ou l’artisan a satisfait à une série de critères stricts, garantissant non seulement la qualité de l’installation des équipements énergétiques mais aussi le respect de normes environnementales précises.
De plus, faire appel à un installateur RGE est une condition sine qua non pour bénéficier des aides financières à l’installation de panneaux photovoltaïques, comme MaPrimeRénov’ ou la TVA à 5,5%.

La certification RGE (“Reconnu Garant de l’Environnement”) est délivrée par des organismes accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), pour une durée de 4 ans. Il est aussi certifié par les pouvoirs publics et l’ADEME (l’Agence de la transition énergétique).
Suite à l’acquisition de la certification, un contrôle est effectué dans les 24 mois suivants. En fonction du résultat, classé comme « excellent » ou « satisfaisant » (signalés en vert), « insuffisant » (en orange) ou « défaillant » (en rouge), un audit supplémentaire est requis dans l’année suivante, devant démontrer un niveau de performance « satisfaisant » ou « excellent ».

L’utilisation de l’annuaire France Rénov permet de vérifier la date d’expiration du certificat de l’entreprise que vous envisagez d’engager et que la spécialisation indiquée sur le certificat correspond précisément à l’installation de panneaux solaires photovoltaïques

La certification QualiPV’ pour le photovoltaïque

La certification QualiPV est une certification complémentaire spécifiquement conçue pour les installations photovoltaïques, elle est delivrée par Qualit’ENR
C’est est une qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) délivrée par l’organisme Qualit’EnR.
La certification RGE QualiPV 36 est attribuée aux entreprises qui, en utilisant leurs propres ressources, installent la composante électrique de systèmes photovoltaïques de toute nature, connectés au réseau électrique et d’une puissance maximale de 36 kVA, en accord avec les normes professionnelles et sur le territoire français.

Cette qualification englobe à la fois les systèmes destinés à vendre totalement ou partiellement leur production d’énergie, ainsi que ceux conçus pour l’autoconsommation, qu’elle soit totale ou partielle.
Chaque entreprise signe une charte qui l’engage sur l’expertise technique de ses équipes, son intégrité professionnelle (respect des règles et normes actuelles), la clarté des informations fournies (estimations et factures détaillées), ainsi que le support et l’assistance offerts au client, y compris les interventions nécessaires en cas de problèmes.

1. Choix du matériel : Recommander des équipements photovoltaïques répondant aux normes réglementaires et communiquer les informations provenant de l’Association Qualit’EnR et des autorités publiques.

2. Conseil au client : Fournir une assistance en conseil avant la vente, aidant le client à choisir les solutions les plus adaptées en fonction du potentiel solaire local, des contraintes du site et des possibilités de connexion au réseau.

3. Devis précis : Présenter un devis écrit, détaillé et exhaustif après une visite sur site, incluant le délai de réalisation, les modalités de paiement, les garanties légales et la production annuelle moyenne estimée en kWh.

4. Information sur les démarches : Informer le client sur les procédures administratives nécessaires, notamment les déclarations de travaux, les autorisations de raccordement et de production, ainsi que sur les aides publiques et incitations fiscales disponibles.

5. Réalisation des travaux : Après validation du devis par le client, exécuter l’installation conformément aux normes professionnelles, réglementations et prescriptions techniques établies.

6. Mise en service et réception : Activer l’installation et organiser la réception des travaux avec le client, lui remettre les manuels et documents relatifs à la garantie et à l’entretien/maintenance.

7. Facturation détaillée : Fournir une facture détaillée et complète, distinguant le matériel et la main-d’œuvre, conformément au devis et incluant toutes les attestations nécessaires pour que le client puisse bénéficier des aides publiques et des tarifs d’achat d’électricité.

8. Intervention en cas d’anomalie : S’engager à intervenir rapidement en cas de dysfonctionnement signalé par le client, effectuer les contrôles et réparations nécessaires dans le cadre de la garantie.

9. Ouverture aux contrôles : Être disposé à accueillir toute inspection de l’Association Qualit’EnR ou de ses mandataires, pour évaluer la qualité et la conformité des installations réalisées.

Les installateurs RGE sont soumis à des critères stricts et à des contrôles réguliers pour s’assurer qu’ils respectent les normes de qualité et de performance.
Cela garantit une installation conforme aux dernières réglementations techniques et sécuritaire.

Au niveau de la qualité de votre installation photovoltaïque, ce label garantit la compétence et le professionnalisme de votre installateur, car l’obtention de cette certification nécessite une formation spécifique.

A noter, si une entreprise RGE QualiPV fait appel à un sous-traitant, ce dernier doit également posséder la certification RGE.

En cas de problème cela vous protège aussi grâce à la garantie décennale, une assurance qui couvre les dommages qui peuvent apparaître après l’installation.

Seuls des travaux de qualité vont vous permettre de réaliser de vrais économies d’énergie et de bénéficier d’un retour sur investissement réel de votre projet.

C’est aussi une condition préalable pour bénéficier de nombreuses aides financières et incitations fiscales proposées par l’État français, telles que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro, ou encore les primes énergie.

Concernant les aides disponibles pour le photovoltaïque, il vous sera impossible de solliciter la prime à l’autoconsommation ou de participer à l’Obligation d’Achat, sans cette certification.
Certaines subventions locales exigent également cette certification.

Tout cela a été décidé pour protéger les consommateurs contre les pratiques abusives (et même des arnaques) et à s’assurer que les travaux de rénovation contribuent réellement à l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison.

Le programme RGE est aussi aligné sur les objectifs environnementaux de la France, notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le changement climatique.
L’Etat n’a pas intérêt de financer des travaux de rénovation énergétiques si ceux-ci ne contribue pas à réduire la consommation d’énergies fossiles ou la pollution.
Il veut s’assurer que les fonds publics sont investis dans des projets qui offrent un véritable bénéfice en termes d’écologie.

Des installateurs sélectionnés et spécialisés dans les panneaux solaires

✅ Les artisans locaux les plus adaptés à vos besoins

✅ Des artisans certifiés RGE et sélectionnés pour la qualité de leurs prestations

✅ Réalisation d’une visite technique et d’une étude de dimensionnement gratuite et sans engagement

✅ Un Contrôle Qualité (délais, conformité CEE…)
Estimez le coût de votre installation solaire

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité