Infos Pratiques

Une augmentation du prix du gaz prévue en 2024 ?

Par jonathan

08 Novembre 2023
Catégorie: Infos Pratiques

A partir de l’été 2024, Une augmentation du gaz est prévue pour tout type de consommateurs et de consommation.
Il semble que les particuliers devront encore faire face à des augmentations des prix de l’énergie, après deux hausses des tarifs de l’électricité en 2023, soit +15% en février et +10% en août, ainsi qu’une hausse des tarifs du gaz en octobre.

Pourquoi le prix du gaz risque d’augmenter en 2024 ?

🔥 La diminution du nombre de clients connectés au réseau de gaz naturel ( -8% prévu en 5 ans) entraîne naturellement une augmentation des coûts pour chaque client. Cette diminution s’explique en partie par l’attrait des Français pour les nouveaux modes de chauffage qui incluent la pompe à chaleur, le chauffage solaire ou encore le chauffage au bois.

🔥 L’augmentation de l’utilisation de biométhane, qui a un coût d’injection plus élevé que le gaz naturel, est financée par le biais de ce tarif de distribution. Le biométhane est un type de gaz naturel renouvelable produit à partir de matières organiques décomposées, telles que des déchets agricoles, des résidus alimentaires, des boues d’épuration, ou encore des cultures énergétiques spécialement cultivées pour cette fin

🔥 La réduction de la consommation de gaz due aux hivers doux récents a automatiquement diminué les revenus de GRDF, une autre conséquence du réchauffement climatique

🔥 Les coûts associés à des exigences de sécurité de plus en plus strictes dans un contexte géopolitique très tendu sont également à prendre en compte.

🔥 Et enfin cette hausse du gaz s’explique surtout par la fin progressive du bouclier tarifaire, celui-ci devant prendre fin au 31 Décembre 2023

Quelles hausses sur les factures prévoir ?

Selon les prévisions de la CRE, on s’attend à ce que le prix du gaz continue d’augmenter en 2024, mais à un rythme moins rapide que ce que l’on a observé en 2022 et 2023. Pour l’année 2024, la hausse devrait se situer entre 5 % et 10 % en moyenne, en fonction de l’évolution des cours du pétrole et du taux de change euro/dollar. De leur côté, les projections macroéconomiques de la Banque de France anticipent une augmentation de 6,5 % du prix du gaz naturel en 2024.

Les clients de la catégorie “T1”, qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson et l’eau chaude, devraient voir leur facture globale augmenter d’environ 6%. Bien que le prix de leur abonnement reste inchangé, la “part variable” de leur facture (basée sur leur consommation d’énergie en €/kWh) devrait fortement augmenter.

Les clients de la catégorie “T2”, qui utilisent le gaz pour le chauffage, peuvent s’attendre à une augmentation de plus de 11% de leur facture. Contrairement à la catégorie précédente, ils devraient voir une forte augmentation de leur abonnement, tandis que la “part variable” basée sur la consommation devrait légèrement diminuer.

Cette hausse sera valable que vous soyez au tarif règlementé ou aux offres de marché.

Comment limiter cette hausse des prix de l’énergie ?

Souscrivez une offre à prix fixe. :

Ces offres vous permettent en cas de hausse des prix, d’avoir la garantie d’un prix stable sur plusieurs années, sans subir aucune augmentation de la facture de gaz. Par contre, si les tarifs du marché baissent, vous n’en profiterez pas non plus. Cependant cette dernière option semble la moins certaine !

Une offre à tarif indexé :

Avec une réduction en pourcentage sur le prix prix du kWh par rapport au TRV (Tarif Règlementé de Vente), cette solution est également très intéressante, surtout qu’elle est moins cher que les offres à tarifs fixes la plupart du temps. Cependant vous restez indexés au TRV et vous subirez une hausse, en moindre mesure.

Réduisez votre consommation d’énergie.

Une des meilleures solutions reste de moins consommer d’énergie de chauffage, par exemple en optant pour une isolation complète.
Cette nouvelle bonne résolution peut s’accompagner par la décision de changer de mode de chauffage et de se libérer de la contrainte des énergies fossiles.
Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives comme la pompe à chaleur ou le chauffage biomasse !
Le bouclier tarifaire instauré par le gouvernement a été une mesure à court terme qui n’a pas résolu le problème profond de la dépendance de la France à l’égard des importations de gaz.

🇫🇷 Au niveau national, il faudrait diversifier les sources d’approvisionnement en augmentant les capacités d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL), en soutenant les projets de gazoducs européens et en favorisant la production locale de biogaz.
Il faudrait également favoriser la solidarité européenne en renforçant la coopération entre les pays membres pour garantir la sécurité de l’approvisionnement en gaz et réguler le marché gazier.

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité