Souvent pour réaliser d’importantes économies de chauffage, il suffit d’appliquer quelques gestes simples et de bon sens. Mais pour aller encore plus loin et réaliser des économies de chauffages plus importantes, il est conseillé de se tourner vers des modes de chauffage plus économiques et plus performants comme le Poêle à Granulés ou la Pompe à Chaleur.
Voici quelques méthodes simples pour réduire sa facture de chauffage :
1. Evitez de placer des meubles ou des rideaux devant les radiateurs et évitez également de faire sécher votre linge sur ceux-ci.
2. Réglez votre chauffage à la température optimale, elle est de 19° dans les pièces à vivre et de 17° dans les chambres. Baisser la température de 1° permet de réaliser 7% d’économies de chauffage.
3. Programmez votre chauffage, grâce à un thermostat, selon vos heures de présence et d’absence. Pour que le thermostat soit opérationnel, son emplacement est très important, il doit être placé à l’abri des variations de température à une hauteur minimum de 1,5m du sol.
4. Coupez votre chauffage lorsque vous ouvrez vos portes et fenêtres pour aérer une pièce afin d’éviter que celui-ci monte en température en réaction. Il est également conseillé d’aérer vers midi quand la température extérieure est au maximum.
5. Pensez à fermer toutes les portes pour que l’air ne circule pas entre les différentes pièces de votre maison. Fermez également vos volets durant la nuit afin d’éviter que la chaleur ne s’échappe.
6. Calorifugez les tuyaux d’eau chaude pour réaliser jusqu’à 3% d’économies sur le chauffage.
7. Entretenez votre chauffage au moins une fois par an pour assurer un rendement maximal. Purgez les radiateurs 2 fois par an pour enlever l’air emmagasiné dans les tuyaux.
8. Eteignez votre chauffage ou placez-le en mode « hors gel » en cas d’absence de votre domicile durant plus de 24h afin d’éviter qu’il ne chauffe dans le vide.
9.Il n’est pas toujours nécessaire de chauffer la cuisine, c’est une pièce qui est souvent chauffée par l’utilisation d’un four au tout autre type d’appareils.
10. Vous pouvez utiliser un ventilateur de plafond en hiver. Celui-ci fait descendre la chaleur qui circule de bas en haut.
11. Bannissez l’utilisation de radiateurs d’appoint qui consomment énormément et sont souvent polluants. Si vous souhaitez installer un chauffage d’appoint pour votre salon ou dans une pièce très spacieuse, il est conseillé d’utiliser un poêle à granulés, plus économique et plus écologique.
12. Réalisez des travaux de rénovation energetique pour améliorer la performance thermique de votre logement. Une mauvaise isolation est la cause de déperditions de chaleur.
Il est souvent conseillé de commencer par l’isolation des combles, puis par les murs et les planchers bas.
13. Pendant les journées ensoleillées, ouvrez rideaux et volets pour laisser pénétrer la chaleur naturelle.
14. Posez une plaque réfléchissante derrière le radiateur si le mur est froid.
15. Il n’est pas nécessaire d’être toute l’année en t-shirt ! L’hiver pensez à vous, habillez vous plus chaudement dans votre maison.
16. Faites installer des fenêtres à double vitrage. En plus de vous isoler des nuisances sonores, ces équipements vous protègent également des courants d’air et des déperditions thermiques.
17. Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie vous avez dorénavant le choix entre de nombreux fournisseurs. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour baisser votre facture de chauffage.
18. Optez pour la Pompe à Chaleur, qui est aujourd’hui l’un des modes de chauffage les plus économique. De plus vous profiterez d’aides de l’état pour financer votre équipement et vous permettre de rentabiliser rapidement votre installation.
19. Purgez vos radiateurs deux fois par an et après la période de chauffe pour optimiser la performance de votre chauffage et faire des économies de chauffage.
20. Les panneaux solaires thermiques permettent de produire de l’eau chaude sanitaire et du chauffage grâce à l’énergie solaire. En utilisant l’énergie solaire, vous faites jusqu’à 40% d’économies !
Pour aller plus loin : Quel est le meilleur mode de chauffage en 2023 ?
Il existe heureusement quelques conseils simples et faciles pour faire des économies de chauffage et réduire sa facture de chauffage tout en gardant le même niveau de confort à la maison. Changez vos habitudes, c’est un bien fait pour votre budget, votre confort mais aussi un bienfait pour la planète !
Je veux en savoir plusLe Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité