Quand l’été arrive, il est normal de se demander si il est préférable de laisser sa pompe à chaleur allumée ou s’il faut l’éteindre.
Dans la plupart des cas il est conseillé de laisser sa pompe à chaleur allumée toute l’année car l’éteindre et la rallumer à chaque fois fait courir un risque d’usure prématurée pour le compresseur et peut entrainer une surconsommation lors du redémarrage.
De plus, si votre PAC est réversible et peut fournir de la climatisation pendant les mois d’été, vous voudriez probablement la laisser allumée pour refroidir votre maison.
Dans le cas où elle fait aussi office de chauffe-eau, vous devez également la laisser allumée pour vos besoins quotidiens en eau chaude sanitaire
Vous pouvez bien sûr éteindre votre pompe à chaleur l’été, surtout si elle n’assure que le chauffage de la maison en hiver.
Mais si elle assure aussi la production d’eau chaude sanitaire, il faut bien sûr la laisser en marche.
Et pour les pompes à chaleur réversibles, il est évident qu’elles doivent rester allumées pour produire de la climatisation en été.
Pour éteindre une PAC, vous pouvez couper l’alimentation directement au niveau du tableau électrique, utiliser le bouton d’alimentation ou l’écran digital selon le modèle.
Eteindre sa PAC quand on ne s’en sert pas pourrait sembler être une bonne idée, mais attention, c’est loin d’être le cas.
Peu importe la raison, il est déconseillé de procéder à l’arrêt complet de sa PAC. Cela peut même être dangereux :
▶ De la poussière pourrait s’accumuler dans l’installation et endommager l’appareil lors du redémarrage.
▶ Une PAC à l’arrêt met du temps à redémarrer et va se mettre à consommer énormément pour se lancer
La mise en marche d’une PAC à partir d’un état éteint consomme plus d’énergie que si elle fonctionne à faible puissance ou en mode veille.
Par conséquent, pour des arrêts courts, il est plus économique de la laisser en mode veille.
▶ De toute façon quand la température de consigne est atteinte, la PAC se met en mode veille et l’alimentation de la PAC en mode veille ne consomme que très peu
▶ Les pompes à chaleur, sont équipées de systèmes de protection contre le gel.
Si la PAC est éteinte pendant une période prolongée en hiver, les conduits et les composants peuvent geler, ce qui pourrait causer des dommages.
▶ Certains modèles de PAC sont intégrés à des systèmes de ventilation et de traitement de l’air.
Éteindre la PAC pourrait compromettre la qualité de l’air intérieur.
✅ Jusqu’à 10 000 € d’aides financées
✅ Économisez jusqu’à 70 % d’énergie
✅ Une température idéale en hiver
✅ Raccordement facile à votre système de chauffage (émetteurs à eau)
✅ Production d’eau chaude sanitaire avec un Chauffe-eau Thermodynamique
✅ Un système de chauffage plus écologique et économique
Nous avons vu qu’il est déconseillé d’arrêter sa PAC mais heureusement il existe un moyen de ne pas utiliser d’énergie quand vous n’avez pas besoin de votre PAC.
La plupart des pompes à chaleurs sont équipées d’un système de mise en veille qui s’active quand la pièce atteint la température programmée.
Puis elle redémarre quand la température se met à baisser de nouveau.
De plus, si vous gardez le même réglage de température sur votre PAC toute l’année, vous bénéficierez d’une reprise du chauffage tout en douceur durant les changements de température.
Il existe aussi des PAC réversibles qui vous permet de climatiser votre maison en été.
Le mieux reste d’utiliser le thermostat qui sert à régler la température que la pompe devra atteindre et garder pour obtenir une température optimale pour votre confort.
Si la température intérieure souhaitée est déjà naturellement atteinte, la PAC se mettra en veille toute seule.
Si vous réglez la température au minimum quand vous n’êtes pas à la maison, ou si vous programmez votre PAC pour qu’elle sorte du mode veille à votre retour vous pouvez économiser jusqu’à 15% d’énergie.
Il est donc conseillé de laisser sa pompe à chaleur allumée toute l’année pour assurer l’auto-entretien, éviter les pannes et augmenter la durée de vie de l’installation malgré la petite hausse de consommation d’énergie induite.
Si votre PAC est réversible et sert aussi de climatisation, elle est utile durant les chaudes journées estivales.
En revanche, si elle est uniquement destinée au chauffage, il est logique de la mettre en mode veille pendant la saison chaude pour éviter une consommation inutile.
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité