Votre Rénovation Globale
Financée par les Aides
✅ Jusqu’à 90% financés par les aides
✅ Un projet pour plusieurs travaux
✅ Amélioration de l’étiquette DPE
✅ Valorisation du bien immobilier
En 2024, les aides à la rénovation globale des logements sont simplifiées et renforcées. Elles sont désormais accessibles à tous les propriétaires, sans condition de ressources, pour les travaux de rénovation énergétique de grande ampleur.
Le principal dispositif d’aide est MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, qui permet de financer jusqu’à 90 % des travaux.
Le montant de l’aide est calculé en fonction des revenus du ménage, de la performance énergétique du logement avant travaux et de la performance énergétique attendue après travaux.
📣MISE A JOUR A partir du 15/05/24 Réintégration du Parcours Monogeste MaPrimeRénov’ : en savoir plus
Le parcours accompagné de MaPrimeRénov’ une aide à la rénovation globale qui permet de financer jusqu’à 90 % des travaux, dans la limite d’un plafond.
Ce parcours est destiné aux projets de rénovation d’ampleur / rénovation globale, qui permettent une rénovation énergétique plus efficace.
Pour être éligible à ce parcours il faudra alors réaliser au moins deux gestes d’isolation.
L’isolation est un des gestes les plus importants à réaliser pour améliorer la performance énergétique d’un logement.
Elle permet de réduire les pertes de chaleur en hiver et de gain de chaleur en été.
Les travaux doivent permettre un gain d’au moins deux classes énergétiques sur l’échelle du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Il faudra donc avant les travaux, fournir ou réaliser un audit énergétique pour attester la classe DPE de votre logement et identifier les travaux à réaliser.
A la fin des travaux un nouveau diagnostic de performance énergétique viendra valider l’efficacité des travaux et l’amélioration de la classe énergétique
Le recours à un “Accompagnateur Rénov’” est obligatoire pour les ménages réalisant une rénovation d’ampleur.
Ces professionnels fournissent des conseils et un accompagnement tout au long du projet de rénovation.
Ce sont aussi eux qui réalisent l’audit energetique.
Les frais de cet accompagnement peuvent être couverts en partie ou en totalité par les aides, selon le niveau de revenus des ménages
Les ménages engagés dans une rénovation d’ampleur ne déposeront qu’un seul dossier d’aide auprès de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH), qui valorisera les aides complémentaires au titre des certificats d’économie d’énergie (CEE)
Les logements classés F et G au DPE sont particulièrement visés par ce dispositif, car ils sont considérés comme des passoires thermiques.
A partir du 31 Décembre, il sera obligatoire de réaliser une réno globale pour ces passoires énergétiques pour prétendre à l’aide MPR.
Il est désormais obligatoire pour ces 2 classes d’avoir recours au Parcours Accompagné pour être éligible à MaPrimeRénov’
Le montant de l’aide est calculé comme un pourcentage du coût hors taxe des travaux éligibles. Ce taux varie de 30 % à 80 %, en fonction du plafond des dépenses engagées et de l’amélioration réalisée sur la classe énergétique du logement, mesurée par le nombre de classes gagnées.
➡️ Montant de MaPrimeRénov Parcours Accompagné
🔵 Ménages bleus (très modestes) : jusqu’à 80% des travaux
🔵 Ménages jaunes (modestes) : jusqu’à 60% des travaux
🔵 Ménages violets (revenus intermédiaires) : jusqu’à 50% des travaux
🔵 Mes ménages roses (revenus hauts) : jusqu’à 35% des travaux
Bonus sortie de passoire énergétique : +10%
Isolation des murs extérieurs ou intérieurs.
Isolation des combles, toitures et planchers bas.
Isolation des fenêtres et portes donnant sur l’extérieur.
Installation ou remplacement de systèmes de chauffage utilisant des énergies renouvelables (par exemple, pompes à chaleur, chaudières biomasse).
Installation de chauffe-eau solaire ou thermodynamique.
Remplacement des chaudières anciennes, notamment celles fonctionnant aux énergies fossiles, par des équipements plus performants et écologiques.
Mise en place ou amélioration de systèmes de ventilation mécanique contrôlée (VMC), notamment VMC double flux.
Installation de thermostats programmables ou systèmes de régulation avancée.
Installation de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques.
Systèmes de récupération d’eau de pluie pour un usage domestique.
Améliorations liées à l’étanchéité à l’air.
Installation de protections solaires pour parois vitrées pour améliorer le confort en été.
Installation de brasseurs d’air fixes de plafond.
Réalisation d’un diagnostic ou d’un audit énergétique pour identifier les améliorations les plus pertinentes et efficaces.
Qui est éligible ?
➡ Propriétaires occupants.
➡ Propriétaires bailleurs
➡ Usufruitiers.
➡ Détenteurs de droits réels conférant l’usage du bien
➡ Titulaires de baux emphytéotiques ou de baux à construction
➡ Propriétaires en indivision si accord des co-indivisaires
Concernant le logement éligible, il doit :
➡ Être situé en France métropolitaine
➡ Être occupé en tant que résidence principale (au moins 8 mois par an) pour une durée minimale de 3 ans
➡ Les propriétaires bailleurs doivent s’engager à louer le logement comme résidence principale pour une durée minimale de 6 ans,
➡ Avoir été construit il y a au moins 15 ans
Pour obtenir l’aide MaPrimeRénov’, la rénovation globale peut se dérouler en deux phases sur une période de 5 ans.
Pour les logements classés initialement G, F ou E, il est possible d’ajouter des travaux complémentaires après un premier dossier
Pour les logements de classe F et G, la classe C est le minimum requis après la seconde phase.
Pour les logements de classe E, la classe B doit être atteinte après la seconde phase.
Lors de cette deuxième étape, une amélioration d’une seule classe est suffisante pour obtenir un nouveau taux de prise en charge.
Si une rénovation globale n’est pas nécessaire, par exemple si votre logement n’est pas considéré comme une passoire thermique, il existe alternative centrée sur les projets de travaux individuels.
Dans le cadre de Ma PrimeRénov’ Décarbonation, également appelée “Pilier Efficacité”, vous avez l’opportunité de combiner l’installation d’un nouveau système de chauffage avec des travaux d’isolation.
C’est aujourd’hui la seule solution pour rendre des travaux d’isolation éligible à MPR.
Il ne sera alors pas nécessaire d’être accompagné par un Accompagnateur Rénov, ni de faire un audit énergétique, il suffira de fournir un DPE à jour.
Une particularité de MaPrimeRénov’ Décarbonation est que l’aide est accordée sous forme de forfait, qui varie selon les travaux choisis pour la rénovation de votre logement.
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité