Audit Énergetique

MonAccompagnateurRénov’ : trouvez le bon professionnel

Par jonathan

20 Décembre 2023

Il existe plusieurs façons de trouver un Accompagnateur Rénov’ (ou MonAccompagnateurRénov’) qui est un professionnel spécialisé dans le conseil et l’accompagnement pour les travaux de rénovation énergétique.

Qu’est-ce qu’un Accompagnateur Rénov’ ?

MonAccompagnateurRénov’ a été créé en 2021 avec la loi Climat et résilience. L’ Accompagnateur Rénov’ est un professionnel agréé par l’État, il vous aide sur tout votre projet de rénovation énergétique : les travaux nécessaires, l’analyse du devis, le choix d’une entreprise sérieuse, les démarches administratives et les demandes d’aides.
L’objectif est de rendre la rénovation plus simple et accessible à tous, en offrant un accompagnement complet : technique, social, administratif et financier.

Comment trouver un Accompagnateur Rénov’ ?

Contactez votre Espace Conseil France Rénov’

Les Espaces Conseil France Rénov’ sont des lieux d’information et d’accompagnement des particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique. Ils sont présents dans toute la France. Vous pouvez trouver la liste des Espaces Conseil France Rénov’ sur le site internet de France Rénov’.

Recherchez sur le site internet de France Rénov’

Le site internet de France Rénov’ propose un annuaire des Accompagnateurs Rénov’.
Vous pouvez rechercher un Accompagnateur Rénov’ par région, département ou code postal.

Demander conseil à un professionnel de la rénovation énergétique

Si vous avez déjà fait appel à un professionnel de la rénovation énergétique, vous pouvez lui demander s’il est Accompagnateur Rénov’.

Qui peut être Accompagnateur Rénov’ ?

Les opérateurs historiques, à savoir les Espaces Conseil France Rénov’, les opérateurs agréés par l’Anah etc.
Vous pouvez les retrouver via les Espaces Conseil France Rénov’ qui sont un service centralisé qui combine les anciens Espaces Conseil FAIRE et les Points rénovation information service (PRIS).

Certaines organisations ont des contrats avec des collectivités locales ou des groupes de collectivités pour fonctionner comme des points de service. Elles aident les résidents avec des conseils et des services liés à l’amélioration de l’habitat.

Les organismes d’ingénierie sociale, financière et technique, qui sont des entités qui fournissent une expertise spécialisée dans les domaines sociaux, financiers et techniques pour aider à la rénovation des habitations.

Les structures impliquées dans les programmes d’amélioration de l’habitat qui contribuent à des programmes spécifiques visant à améliorer les logements, comme les opérations programmées d’amélioration de l’habitat ou les programmes d’intérêt général.

De nouvelles structures peuvent obtenir une reconnaissance officielle de l’Anah si elles démontrent leur indépendance, leur impartialité et leur compétence dans le domaine de la rénovation énergétique.
Tout professionnel qui veut obtenir l’agrément pour être Accompagnateur Rénov’ doit être indépendant dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique et neutre dans les options qu’il propose aux ménages.

Les architectes inscrits à l’ordre des architectes peuvent recevoir cet agrément.

Les professionnels qualifiés dans l’audit énergétique sont également éligibles.

Les entreprises spécialisées dans le financement de projets de rénovation, surtout celles détenues majoritairement par des capitaux publics, peuvent aussi obtenir cet agrément

Comment reconnaitre un bon Accompagnateur Rénov’ ?

Un bon Accompagnateur Rénovdoit offrir un soutien complet dans vos projets de rénovation énergétique.
La rénovation énergétique est essentielle pour combattre la précarité énergétique et favoriser la transition énergétique, c’est pourquoi le rôle de MAR’ est très encadré, en particulier en termes de compétences professionnelles.

Un bon Accompagnateur Rénov doit maîtriser théoriquement et techniquement l’ensemble des travaux de rénovation énergétique et connaître chaque étape d’un projet de rénovation, y compris comment adapter le projet aux spécificités techniques du logement.
Il doit aussi être incollable sur les différents types d’isolation, de ventilation, de chauffage durable, ainsi que sur les systèmes de gestion et de programmation de l’énergie, surtout dans le cadre d’une Rénovation Globale.

Toutes ces compétences et connaissances lui permettront de réaliser un audit énergétique de qualité.
Enfin, Mon Accompagnateur Rénov doit connaître les règles et procédures d’urbanisme, ainsi que les démarches numériques nécessaires pour obtenir des aides financières.

✅ En combinant des travaux de chauffage et d’isolation, vous pouvez réaliser des économies d’énergie allant de 55% à 80%

✅ Grâce à une rénovation globale, il est possible de passer des classes énergétiques G et F à A ou B

✅ Vous pouvez également augmenter la valeur de votre bien immobilier de +10 à + 30% à la revente

✅ Avec la rénovation globale, vous améliorez votre confort thermique au quotidien, en hiver comme en été
En savoir plus

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité