Rénovation Globale

Mon Accompagnateur Rénov’ et France Rénov’ : tout savoir

Par jonathan

27 Octobre 2023
Catégorie: Rénovation Globale

À partir du 1er janvier 2022, la plateforme France Rénov’ met à la disposition des citoyens français un service public dédié à la rénovation énergétique.
Mon Accompagnateur Rénov’, c’est un expert choisi par France Rénov’ qui vous oriente sur votre projet de rénovation énergétique grâce à son une expertise technique, financière et administrative

📣 Mise à jour – Janvier 2024 :
Pour connaître toutes les évolutions et dernières nouveautés sur MaPrimeRénov’ et la Rénovation d’Ampleur : consultez cet article

🇫🇷 Mon Accompagnateur Rénov’

Mon Accompagnateur Rénov’ est un service de France Rénov’ qui vous guide tout au long de vos projets de rénovation, de la planification à l’achèvement des travaux.
Son objectif principal est de simplifier votre parcours en vous offrant un soutien technique, financier, administratif et social complet.
Toutes les missions de Mon Accompagnateur Rénov‘ sont effectuées dans le cadre d’un contrat conclu avec le propriétaire ou le locataire souhaitant réaliser les travaux
Ce service est rendu obligatoire dans certaines situations, notamment pour les projets de rénovation global.

Dans les faits, il d’agit d’un accompagnement par un expert qui vous conseille sur les travaux à réaliser, le type d’artisans choisir, le montage d’un plan financier etc.

Ils peuvent être des professionnels de l’équipe France Rénov’ ou des opérateurs privés habilités par l’Anah (architecture, ingénierie sociale, auditeurs énergétiques etc.)

🇫🇷 France Rénov’

France Rénov’, quant à lui, est le service public de la rénovation de l’habitat, soutenu par l’État en collaboration avec les collectivités locales, et géré par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Il est opéré par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) sous la forme d’une plateforme web unique : www.france-renov.gouv.fr et d’un numéro : 0 808 800 700

La plateforme rassemble en un seul endroit des informations essentielles sur les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique, et fournit également un répertoire des artisans qualifiés Reconnus Garant de l’Environnement (RGE).

Il fusionne FAIRE avec l’Anah pour simplifier et clarifier le processus de rénovation énergétique pour les Français, offrant ainsi une meilleure compréhension et une plus grande facilité dans la réalisation de leurs projets de travaux.

🔺 Par contre elle ne permet pas de choisir le meilleur artisan, vous devez vous-même les contacter un par un et faire réaliser plusieurs devis à comparer.
La plateforme permet aussi de faire ses demandes d’aides financières comme MPR, mais l’outil et les démarches restent complexe à réaliser.

Progressivement, les accompagnateurs gagnent de l’importance dans le secteur de la rénovation énergétique. En 2022, aucune obligation n’était en place. Cependant, en 2023, les choses changent, principalement lorsque vous faites une demande de MaPrimeRénov’ dans le cadre de travaux importants.

Le coût des services des Accompagnateurs Rénov’ peut varier d’une région à l’autre, car ces professionnels fixent librement leurs tarifs, sans régulation.
Conformément à l’explication de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah), la gratuité des services suppose que la collectivité locale a mis en place un financement spécifique.

Des économies d’énergie financées par les aides et subventions
La rénovation énergétique accessible à tous :
👍 MaPrimeRénov’
👍
Prime Energie CEE
👍
Eco-prêt à taux zéro
👍
Chèque Energie
👍
TVA à 5,5%
👍
Exonération de la taxe foncière
👍
Aides Régionales et locales
En savoir plus sur les aides

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité