📣MISE A JOUR Pour connaître toutes les évolutions et dernières nouveautés sur MaPrimeRénov’ et la Rénovation Globale : en savoir plus
Dès 2024, tous les propriétaires entreprenant des travaux de rénovation globale devront obligatoirement faire appel à « Mon Accompagnateur Rénov‘ », et non plus seulement les ménages aux revenus modestes éligible aux aides MaPrimeRénov’ Sérénité.
Ce changement intervient suite à un décret paru le 25 octobre dans le Journal officiel, modifiant les conditions de ce dispositif, il a déjà été reporté et devait initialement s’appliquer en 2023.
Dorénavant, qu’ils bénéficient ou non de l’aide MaPrimeRénov, tous les propriétaires réalisant des travaux de rénovation globale devront se conformer à cette exigence.
Avant cette révision, cette contrainte concernait uniquement les ménages modestes et très modestes, éligibles à une subvention de l’Anah (Agence nationale de l’habitat ), comme MPR Sérénité une aide qui cible spécifiquement les ménages modestes et très modestes.
Cela concernait ceux ayant des projets de rénovation incluant au moins deux actions, avec un coût dépassant 5 000 euros et sollicitant plus de 10 000 euros d’aides MaPrimeRénov.
En contrepartie, le coût des services de MonAccompagnateurRénov‘ sera pris en charge, totalement ou partiellement, par l’État selon les revenus du demandeur. Les ménages les plus modestes bénéficieront d’une couverture à 100%, les ménages intermédiaires à 40% et ceux ayant des ressources plus élevées à 20%.
Par défaut, cette aide est limitée à 2 000 euros. Toutefois, elle peut exceptionnellement atteindre 4 000 euros pour les rénovations de logements considérés comme indignes et énergétiquement vulnérables, ciblant spécifiquement les ménages aux revenus les plus faibles.
Le rôle de Mon Accompagnateur Rénov’ s’étend sur plusieurs niveaux :
▶ Il va réaliser un audit énergétique sur place, nécessaire à la compréhension du besoin et à la prévision des gains énergétiques
▶ Il oriente vers des professionnels certifiés RGE pour les différents travaux de rénovation énergétique à réaliser
▶ Il vous suit dans les travaux de l’analyse des devis au contrôle du chantier en passant par le suivi des travaux
▶ Il guide le propriétaire dans ses démarches en ligne pour obtenir les aides financières de l’Etat : plan de financement, montage du dossier, documents requis, inscription…
▶ Il réalise une visite après les travaux pour en vérifier la qualité et vous conseiller sur les écogestes à réaliser avec son nouvel équipement, par exemple.
▶ Il existe des prestations facultatives comme le teste d’étanchéité, le prêt d’outils de mesure, des visites complémentaires, une mission de mandataire administratif ou financier ou encore un suivi des consommations énergétiques
👍 Tout cela dans le but d’améliorer la qualité et l’efficacité des travaux de rénovation énergétique engagés par les ménages.
Si il est possible de contacter gratuitement des conseillers de France Rénov’, les services de Mon Accompagnateur Rénov’ sont payants.
Cet accompagnement a un coût compris entre 1800 et 3500€
Plusieurs collectivités locales assument ces frais de service.
Si c’est le cas, il n’y a aucune dépense pour vous.
Si votre collectivité ne propose pas de financement spécifique, l’Anah peut contribuer jusqu’à 2000 €, en fonction de la nature des travaux et des revenus de votre ménage.
Plus de 570 points d’accueil France Rénov’ sont disponibles sur l’ensemble du territoire national pour offrir aux particuliers des services d’information, de conseil et d’orientation de façon neutre, indépendante et sans frais. En fonction de la nature des travaux envisagés, le conseiller France Rénov’ peut rediriger les individus vers un expert « Mon Accompagnateur Rénov’ », apte à les assister au mieux selon leurs besoins spécifiques
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité