Le décret visant à simplifier MaPrimeRénov’ (MPR), en particulier en autorisant de nouveau les rénovations « monogestes » dans les maisons individuelles, a été publié dans le Journal Officiel du vendredi 22 mars 2024.
Dès le 1er janvier, il était prévu de circonscrire une grande partie des aides aux rénovations d’ampleur faisant intervenir au moins deux types de travaux et visant au moins deux améliorations de classe sur le DPE.
Mais le Gouvernement est rapidement revenu en arrière car selon Christophe Béchu, ministre de la Transition Ecologique : « Mieux vaut une rénovation globale à un monogeste mais mieux vaut un monogeste que pas de rénovation du tout. »
En effet la complexité de cette aide et la baisse du budget de MPR’ avaient entrainé un gros ralentissement des chantiers de rénovation énergétique.
Le recours obligatoire à MonAccompagnateurRénov’ posait aussi des difficultés face au nombre restreint de professionnels accrédités disponibles.
➡️ Les “mesures de rénovation simples “, ou dites “geste par geste” continueront donc à bénéficier d’un soutien financier pour tous types d’habitations.
Ainsi, pour bénéficier de MaPrimeRénov’ pour l’isolation, il ne sera plus obligatoire de passer par une rénovation globale ou de réaliser un geste de chauffage.
➡️ Les passoires thermiques classés F et G ne seront plus obligées de passer par la rénovation globale.
Il ne sera donc plus obligatoire de réaliser un DPE avant les travaux pour attester de la classe de son bien
➡️ Par contre, l’éligibilité d’un système de VMC double flux à MPR’ est conditionnée à la réalisation d’un geste d’isolation.
➡️ L’État rappelle également que l’utilisation de MonAccompagnateurRénov’ (Mar) et la réalisation d’un audit demeureront obligatoire pour tous les types de logements dans le cadre de la Rénovation Globale et du Parcours Accompagné. Les aides de ce parcours resteront inchangées.
Le décret et l’arrêté sont parus au journal officiel (JO) du 22 mars 2024.
Il va s’appliquer du 15 mai au 31 décembre 2024, c’est donc pour l’instant une pause plutôt qu’un retour en arrière définitif
Alors que faire si votre dossier ou votre projet est déjà en cours ?
“J’encourage nos concitoyens à faire des devis dès maintenant pour pouvoir déposer les dossiers dès le 15 mai. Nous nous sommes assurés avec la directrice de l’Anah que les systèmes d’information seraient d’aplomb pour les accueillir” nous explique le ministre en charge du logement, Guillaume Kasbarian
En anticipant, vous pourrez déposer votre dossier MaPrimeRénov’ dès la deuxième moitié de mai, vous assurant ainsi d’éviter l’afflux de demandes qui est prévu pour plus tard dans l’année. Vous pourrez éviter d’être pris de court durant le deuxième semestre, car il est important de noter que les restrictions levées le 15 mai pour le parcours Rénovation par geste ne sont en vigueur que pour quelques mois.
Pourquoi ce revirement de situation ?
Le gouvernement avait décidé de promouvoir les rénovations globale plutôt que des rénovations en geste par geste, plus simples à réaliser mais moins efficaces.
Mais le résultat n’est pas à la hauteur avec seulement 5 584 rénovations, soit 7 % du total des rénovations (pour 20% du montant total des aides).
Quant aux travaux monogestes, ils ont baissé de 44% par rapport à 2023, alors qu’ils restent très efficaces pour améliorer la performance énergétique de sa maison.
✅ En combinant des travaux de chauffage et d’isolation, vous pouvez réaliser des économies d’énergie allant de 55% à 80%
✅ Grâce à une rénovation globale, il est possible de passer des classes énergétiques G et F à A ou B
✅ Vous pouvez également augmenter la valeur de votre bien immobilier de +10 à + 30% à la revente
✅ Avec la rénovation globale, vous améliorez votre confort thermique au quotidien, en hiver comme en été
En savoir plus