Quand l’été arrive et que le thermomètre se met à grimper, nous sommes tous tentés d’allumer le climatiseur et à le mettre au maximum
Mais il existe des solutions pour garder la fraicheur à l’intérieur de votre maison en été, même en période de canicule.
Découvrez nos astuces pour garder la maison fraiche en été, sans climatisation, ni ventilateur.
Vous retrouverez un confort thermique sans faire exploser votre facture d’électricité.
L’été, jusqu’à 30% de la chaleur s’invite dans votre maison par les fenêtres (effet de serre).
Même si on a tous très envie de profiter du soleil, il est préférable de fermer ses fenêtres, volets et rideaux, surtout aux heures où le soleil est le plus chaud.
Inversement, la nuit ou le matin quand l’air est plus frais, c’est le temps d’aérer un grand coup.
Il est également conseillé la journée de fermer les portes entre chaque pièce, pour éviter que l’air frais s’échappe et se dissipe.
A l’inverse, ouvrez-les la nuit pour laisser l’air circuler naturellement dans la maison.
Vous pouvez faire baisser la température de presque 10% et réduire votre facture d’électricité de 7%.
L’isolation des fenêtres marche aussi bien pour garder la chaleur l’hiver, que pour garder la fraicheur l’été.
Vous pouvez contacter un professionnel mais aussi isoler vous-mêmes vos fenêtres avec des « astuces de grand-mères ».
Vous pouvez par exemple couvrir l’ouverture de vos fenêtres avec un drap ou une serviette humide, l’air qui entrera dans votre maison sera beaucoup plus frais.
Vous pouvez également acheter des bandes isolantes, qui se trouvent facilement dans les magasins de bricolage ou d’ameublement.
Il existe aussi des films isolants à placer vous-même directement sur vos fenêtres. Ils réduisent la chaleur infrarouge et peuvent bloquer jusqu’à 30% de la chaleur émise via vos fenêtres.
Enfin, si vous avez une porte fenêtre donnant sur une terrasse ou un jardin, installez un auvent pour la protéger des rayons du soleil et pour la maintenir à l’ombre une grande partie de la journée.
Isoler sa maison va souvent de soit quand on souhaite se protéger du froid l’hiver et réaliser des économies sur la facture de chauffage.
Mais il ne faut pas oublier qu’une bonne isolation protège également de la chaleur en été et permet de faire des économies en climatisation !
L’isolation repose sur la capacité des isolants thermiques à ralentir l’entrée de l’air chaud à l’intérieur de votre maison.
La première isolation à réaliser concerne les combles / le toit / le grenier. Le toit de votre maison est exposé au soleil toute la journée et fait grimper la température de toute votre habitation.
Vous pouvez également isoler vos murs, pour protéger votre maison de la chaleur extérieure. Les murs exposés au sud sont évidement les plus exposés au soleil et à la chaleur.
Il est également conseillé de privilégier l’isolation des murs par l’extérieur pour se protéger de la chaleur et maintenir la fraicheur à l’intérieur de votre maison.
Le + : ces deux isolations peuvent être financées en très grandes parties par des aides de l’état !
Les ampoules à incandescence gaspillent presque 90% de leur énergie en émission de chaleur. Il est préférable de les remplacer par exemple par des ampoules LED ou fluocompactes qui réduisent le coût en éclairage et l’émission de chaleur.
Si vous souhaitez ou devez tout de même utilisez un ventilateur, voici quelques astuces.
Pour que votre ventilateur ventile de l’air encore plus froid, vous pouvez placer devant celui-ci une bouteille d’eau glacé. L’air imitera une brise plus fraiche.
Si vous avez un ventilateur de plafond, sachez que l’été les pales doivent tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Ce procédé permet de ventiler de l’air plus froid en la poussant vers le bas.
Il faut également installer son ventilateur au bon endroit. En effet un ventilateur ne refroidit pas l’air mais le garde en mouvement.
Il est préférable de l’installer devant une fenêtre ou dans un couloir afin qu’il attire l’air de l’extérieur ou d’une pièce de la maison plus froide.
Vous pouvez également, si vous en avez, utiliser les ventilateurs de la salle de bain ou le ventilateur d’évacuation de votre cuisine.
Tout appareil électrique produit de la chaleur. Il est donc préférable de les utiliser au minimum et de bien penser à les éteindre, voire les débrancher quand ils ne sont pas utilisés.
L’ordinateur par exemple, produit beaucoup de chaleur, éteignez-le plutôt que le laisser en veille. Les appareils ménagers de grandes taille produisent encore plus de chaleur.
Dans la mesure du possible utilisez les le matin ou le soir quand votre maison est moins chaude.
Et si vous rafraichissiez votre corps plutôt que votre maison ?
L’été, il est indispensable de bien s’hydrater pour moins ressentir la chaleur.
Contrairement à la première impression, boire de l’eau trop fraiche n’est pas l’idéal en période de forte chaleur, en effet cela envoi une fausse information aux thermo capteurs internes et freine l’élimination naturelle de chaleur par le corps.
Boire trop chaud provoque à l’inverse beaucoup de sudation et donc la déshydratation. L’idéal est donc de boire de l’eau tiède entre 12 et 14 degrés.
Une bonne alimentation permet également de limiter tout risque de déshydratation.
Privilégiez les aliments riches en eau comme les fruits et les crudités et au contraire limitez les aliments gras et trop sucrés.
Pour aller plus loin : Aides anti-canicule : montant, disponibilité et généralisation
Panneaux Solaires Photovoltaïques
Chauffage, Chauffe-eau Solaire
Isolation des Murs Extérieurs
Isolation des Combles
Pompe à Chaleur Air Eau
Pompe à Chaleur Air Air (clim.)
Poêle à Granulés
Rénovation Globale
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité