Chauffage

Cet été : gardez votre maison au frais, sans climatisation

Chauffage

Cet été : gardez votre maison au frais, sans climatisation

Par jonathan

28 Mars 2022

les 7 gestes pour garder sa maison au frais sans climatisation

Quand l’été arrive et que le thermomètre se met à grimper, nous sommes tous tentés d’allumer le climatiseur et à le mettre au maximum
Mais il existe des solutions pour garder la fraicheur à l’intérieur de votre maison en été, même en période de canicule.
Découvrez nos astuces pour garder la maison fraiche en été, sans climatisation, ni ventilateur.
Vous retrouverez un confort thermique sans faire exploser votre facture d’électricité.

🚪 Fermez portes et volets

L’été, jusqu’à 30% de la chaleur s’invite dans votre maison par les fenêtres (effet de serre).
Même si on a tous très envie de profiter du soleil, il est préférable de fermer ses fenêtres, volets et rideaux, surtout aux heures où le soleil est le plus chaud.

Inversement, la nuit ou le matin quand l’air est plus frais, c’est le temps d’aérer un grand coup.
Il est également conseillé la journée de fermer les portes entre chaque pièce, pour éviter que l’air frais s’échappe et se dissipe.
A l’inverse, ouvrez-les la nuit pour laisser l’air circuler naturellement dans la maison.

Vous pouvez faire baisser la température de presque 10% et réduire votre facture d’électricité de 7%.

🟦 Isolez vos fenêtres

L’isolation des fenêtres marche aussi bien pour garder la chaleur l’hiver, que pour garder la fraicheur l’été.
Vous pouvez contacter un professionnel mais aussi isoler vous-mêmes vos fenêtres avec des « astuces de grand-mères ».

Vous pouvez par exemple couvrir l’ouverture de vos fenêtres avec un drap ou une serviette humide, l’air qui entrera dans votre maison sera beaucoup plus frais.

Vous pouvez également acheter des bandes isolantes, qui se trouvent facilement dans les magasins de bricolage ou d’ameublement.
Il existe aussi des films isolants à placer vous-même directement sur vos fenêtres. Ils réduisent la chaleur infrarouge et peuvent bloquer jusqu’à 30% de la chaleur émise via vos fenêtres.

Enfin, si vous avez une porte fenêtre donnant sur une terrasse ou un jardin, installez un auvent pour la protéger des rayons du soleil et pour la maintenir à l’ombre une grande partie de la journée.

💡 Changez vos ampoules à incandescence

Les ampoules à incandescence gaspillent presque 90% de leur énergie en émission de chaleur. Il est préférable de les remplacer par exemple par des ampoules LED ou fluocompactes qui réduisent le coût en éclairage et l’émission de chaleur.

💨 Optimisez vos ventilateurs

Si vous souhaitez ou devez tout de même utilisez un ventilateur, voici quelques astuces.
Pour que votre ventilateur ventile de l’air encore plus froid, vous pouvez placer devant celui-ci une bouteille d’eau glacé. L’air imitera une brise plus fraiche.

Si vous avez un ventilateur de plafond, sachez que l’été les pales doivent tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Ce procédé permet de ventiler de l’air plus froid en la poussant vers le bas.

Il faut également installer son ventilateur au bon endroit. En effet un ventilateur ne refroidit pas l’air mais le garde en mouvement.
Il est préférable de l’installer devant une fenêtre ou dans un couloir afin qu’il attire l’air de l’extérieur ou d’une pièce de la maison plus froide.

Vous pouvez également, si vous en avez, utiliser les ventilateurs de la salle de bain ou le ventilateur d’évacuation de votre cuisine.

🔌 Utilisez vos appareils électriques à bon escient

Tout appareil électrique produit de la chaleur. Il est donc préférable de les utiliser au minimum et de bien penser à les éteindre, voire les débrancher quand ils ne sont pas utilisés.
L’ordinateur par exemple, produit beaucoup de chaleur, éteignez-le plutôt que le laisser en veille. Les appareils ménagers de grandes taille produisent encore plus de chaleur.
Dans la mesure du possible utilisez les le matin ou le soir  quand votre maison est moins chaude.

🏠 Isolez votre maison

Isoler sa maison va souvent de soit quand on souhaite se protéger du froid l’hiver et réaliser des économies sur la facture de chauffage.
Mais il ne faut pas oublier qu’une bonne isolation protège également de la chaleur en été et permet de faire des économies en climatisation !
L’isolation repose sur la capacité des isolants thermiques à ralentir l’entrée de l’air chaud à l’intérieur de votre maison.

La première isolation à réaliser concerne les combles / le toit / le grenier. Le toit de votre maison est exposé au soleil toute la journée et fait grimper la température de toute votre habitation.

Vous pouvez également isoler vos murs, pour protéger votre maison de la chaleur extérieure. Les murs exposés au sud sont évidement les plus exposés au soleil et à la chaleur.
Il est également conseillé de privilégier l’isolation des murs par l’extérieur pour se protéger de la chaleur et maintenir la fraicheur à l’intérieur de votre maison.

Le + : ces deux isolations peuvent être financées en très grandes parties par des aides de l’état !

En savoir plus sur l’isolation des murs par l’extérieur

En savoir plus sur l’isolation des combles perdus

💪 Faites confiance à votre corps

Et si vous rafraichissiez votre corps plutôt que votre maison ?
L’été, il est indispensable de bien s’hydrater pour moins ressentir la chaleur.

Contrairement à la première impression, boire de l’eau trop fraiche n’est pas l’idéal en période de forte chaleur, en effet cela envoi une fausse information aux thermo capteurs internes et freine l’élimination naturelle de chaleur par le corps.
Boire trop chaud provoque à l’inverse beaucoup de sudation et donc la déshydratation. L’idéal est donc de boire de l’eau tiède entre 12 et 14 degrés.

Une bonne alimentation permet également de limiter tout risque de déshydratation.
Privilégiez les aliments riches en eau comme les fruits et les crudités et au contraire limitez les aliments gras et trop sucrés.

Jécologise
votre partenaire isolation & chauffage
Jécologise accompagne les acteurs de la rénovation énergétique, les collectivités et les particuliers sur toute la chaine de valeur de la rénovation globale :
du choix des installateurs en isolations et chauffages, à la livraison des travaux en passant par le financement.


Une approche locale et premium. Qualité, Réactivité et Agilité !

Des chantiers parfaitement qualifiés confiés à des prestataires irréprochables.

Jécologise gère tout de A à Z : financements, choix des meilleurs matériaux et artisans et suivis de chantiers.

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité