⚡ L’autoconsommation photovoltaïque est la part de l’électricité solaire produite par vos panneaux solaires que vous consommez vous-même.
Energie consommée directement / Energie totale produite x 100
Par exemple, si vous avez consommé 800 kWh directement sur une production totale de 1000 kWh, votre taux d’autoconsommation est 800/1000×100 soit 80%
En moyenne le taux d’autoconsommation se situe entre 40 et 60%
Le problème vient du fait que l’électricité produite doit être immédiatement consommée.
La journée quand vous n’êtes pas à votre domicile les panneaux solaires produisent de l’électricité. Et la nuit quand vous avez besoin d’électricité ceux-ci ne peuvent pas fonctionner. Vos panneaux solaires ne produisent pas toujours de l’électricité au moment où vos besoins sont les plus importants.
✅ L’installation de batteries pour stocker l’énergie produite et l’utiliser plus tard va vous aider à accroître votre autonomie énergétique.
✅ Vous pouvez aussi optimiser l’utilisation de l’électricité en utilisant vos appareils énergivores (lave-linge, lave-vaisselle, etc.) pendant les heures d’ensoleillement.
✅ L’utilisation de thermostat sur les appareils de chauffage garantira une température constante dans vos pièces, évitant ainsi les pointes de consommation
✅ Il est possible de partager l’énergie excédentaire avec des voisins ou un réseau local, bien que cela ne soit pas directement de l’autoconsommation, cela contribue à l’utilisation efficace de l’énergie produite.
✅ L’installation de domotique connectée aux panneaux solaires, informe en temps réel de la production d’électricité solaire, facilitant ainsi la gestion à distance d’appareils électroménagers pour maximiser l’utilisation de l’énergie produite.
L’autoconsommation consiste à consommer de l’énergie que l’on a soi-même produite.
Dans le cas de l’électricité, cela signifie généralement produire de l’électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques installés sur le toit d’une maison, puis de l’utiliser directement pour alimenter les appareils et les systèmes de la maison.
Avec cette méthode, un raccordement au réseau électrique permet de fournir de l’électricité lorsque la production d’énergie solaire est insuffisante, comme en soirée ou l’hiver.
Le taux d’autoconsommation d’électricité photovoltaïque fait référence au pourcentage de la production électrique issue des panneaux solaires photovoltaïques qui est directement consommée par le producteur, sans passer par le réseau électrique public.
En réalité le taux d’autoconsommation varie toute la journée selon le rapport entre les besoins en électricité et la capacité à la produire
Le taux d’autoproduction d’électricité photovoltaïque c’est le pourcentage d’électricité que vous produisez pour votre propre usage à partir des panneaux solaires, par rapport à la consommation totale d’électricité.
Le calcul est le suivant : consommation d’électricité solaire / consommation électrique totale x 100
C’est le niveau d’autonomie de votre maison en électricité.
La plupart du temps l’autoconsommation ne peut pas être totale et le surplus est revendu, on appelle cela l’autoconsommation partielle.
Certains choisissent de revendre l’intégralité de l’électricité produite, on appelle cela la revente totale.
L’électricité qui n’est pas immédiatement consommée peut être stockée pour une utilisation ultérieure, généralement dans des batteries, ou renvoyée dans le réseau électrique d’EDF.
Il va de soi que l’efficacité des panneaux solaires varie en fonction de la zone géographique mais malgré les différences climatiques.
Au Nord le rendement annuelle moyen est de 1 000 kWh, il est de 1 150 kWh au centre et peut aller jusqu’à 1 500 kWh au Sud.
✅ Jusqu’à 1100 € d’aides et subventions
✅ Jusqu’à 70 % d’économie d’électricité
✅ Une énergie gratuite et non taxée
✅ Une solution écologique et durable
✅ Visez l’autoconsommation
✅ Revendez le surplus d’électricité
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité