Isolation

Isoler un mur sans perdre de place dans les pièces à vivre ?

Par jonathan

03 Novembre 2023

L’isolation thermique d’un logement améliore le bien-être de ses occupants tout en réduisant les déperditions thermiques, et donc les factures énergétiques.
Concernant l’isolation des murs, il existe deux options ; l’isolation des murs par l’extérieur ou l’isolation des murs par l’intérieur.
Il existe différentes techniques pour ces deux isolations, qui présentent leurs avantages et leurs inconvénients.
Mais quelle est la meilleure isolation des murs pour ne pas perdre de place à l’intérieur de sa maison ?

Comment isoler un mur intérieur sans perdre de place ?

Dans une rénovation énergétique, on peut améliorer l’isolation d’un logement par l’isolation extérieure des murs (ITE) ou l’isolation intérieure des murs (ITI).
L’ITE, plus efficace, est aussi plus coûteuse et peut nécessiter l’accord de la copropriété ou une autorisation municipale.
L’ITI, plus accessible et facile à installer, peut par contre réduire légèrement l’espace habitable.

En savoir plus

Les panneaux isolants :

L’installation de panneaux isolants se fait par la fixation de plaques minces mais performantes sur les murs intérieurs avec de la colle ou des chevilles, minimisant ainsi l’empiètement sur l’espace habitable. Cette méthode est possible seulement si le mur est parfaitement lisse et propre, on peut coller directement des panneaux de laines de verre rigides ou de polyuréthane

L’enduit isolant :

Un enduit isolant peut aussi être appliqué en complément, qui, malgré sa minceur et une efficacité limitée seul, contribue à améliorer l’isolation existante.
On parle aussi de peinture isolante qui ajoute une légère barrière thermique sans prendre de l’espace supplémentaire, il faudra appliquer au moins deux couches pour une réelle efficacité.

L’Isolation mince réfléchissante :

Ces isolants se composent de plusieurs feuilles d’aluminium séparées par des couches de mousse ou de laine. Ils ne sont pas aussi efficaces que d’autres matériaux d’isolation mais sont une bonne option si votre espace intérieur est limité.

L’isolation par insufflation :

Si le mur est une cloison creuse, il est possible d’insuffler un matériau isolant comme la ouate de cellulose ou des billes d’EPS. Cette technique ne nécessite qu’un petit trou pour insérer le matériau, qui est ensuite rebouché. On va donc profiter de l’espace disponible dans la cloison

Les plaques de plâtre avec isolation intégrée :

Si vous envisagez de refaire le revêtement mural, utilisez des plaques de plâtre avec isolation intégrée.
Elles combinent une couche d’isolant collée à une plaque de plâtre, ce qui permet d’ajouter une isolation sans beaucoup d’épaisseur supplémentaire.

La projection d’isolant :

La projection d’isolant sur un mur intérieur est une méthode d’isolation qui consiste à appliquer une mousse ou d’autres matériaux isolants directement sur les murs.
Elle est surtout adaptée pour les murs irréguliers ou pour les espaces où il est difficile d’installer des panneaux ou des rouleaux d’isolant standard.

Les meilleurs isolants qui limitent la perte d’espace

Le polyuréthane :

Il est efficace pour isoler les murs internes sans beaucoup réduire l’espace, il permet une isolation thermique élevée avec moins d’épaisseur comparé à d’autres matériaux. Ces panneaux sont collés directement sur le mur existant, son épaisseur est d’environ 10cm.
À épaisseur égale, le polyuréthane offre souvent une meilleure isolation que d’autres matériaux. Bien que plus couteux, il est souvent plus efficace

La laine de verre ou de roche :

Elles constituent aussi une excellente option d’isolation, grâce à leur faible épaisseur et sa conductivité thermique réduite qui la rend moins invasive en termes d’espace, son épaisseur va de 6 à 10 cm. La laine de verre et la laine de roche sont deux des matériaux d’isolation les plus couramment utilisés pour les murs intérieurs. La laine de roche est plus chère que la laine de verre.

Les panneaux isolants sous vide (PIV) :

Ils se distinguent par leur finesse et leur haute performance, permettant d’économiser de 5% à 10% d’espace par rapport aux isolants traditionnels, mais ils représentent un investissement plus élevé. Cet isolant est compact, avec 1 cm d’épaisseur équivalant à l’efficacité isolante de 9 cm de laine de verre ou de 6 cm de panneaux en polystyrène extrudé.
Les PIV possèdent l’une des plus faibles conductivités thermiques disponibles sur le marché mais ils sont plus chers que d’autres types d’isolation en raison de leur technologie avancée.

L’Aérogel :

C’est un matériau constitué de 99,8 % d’air et possède une structure extrêmement poreuse. Il est disponible sous forme de panneaux ou de couvertures et garantit une isolation exceptionnelle malgré sa faible épaisseur.
En raison de son coût élevé, l’isolation en aérogel est principalement utilisée dans les situations où l’espace est extrêmement limité ou où une isolation thermique maximale est requise

L’isolation par l’extérieur : la meilleure solution pour gagner de la place

L’inconvénient de l’ITI, est qu’elle réduit la surface habitable, car l’isolant est posé à l’intérieur de votre maison.
L’Isolation Thermique par l’Extérieur est une technique d’isolation qui consiste à poser l’isolant sur la façade extérieure de la maison.
L’isolation par l’extérieur permet  donc de préserver l’espace intérieur.
Si votre priorité est d’éviter la perte d’espace à l’intérieur de votre habitation, l’ITE est la meilleure option car elle permet de conserver toute la surface habitable tout en bénéficiant d’une isolation efficace.

✅ Luttez contre la chaleur et gardez la fraicheur en été
✅ Réduisez votre consommation de chauffage de 25%
✅ Protégez-vous de l’humidité et des nuisances sonores
✅ Protégez vos murs contre le vieillissement
✅ Améliorez votre DPE et augmentez la valeur de votre bien

L’ITE possède également d’autres avantages :

✅ Avec l’ITE, il n’est pas nécessaire de déplacer ou de réaménager les pièces, les meubles ou les installations intérieures, car les travaux se font à l’extérieur.

✅ L’installation d’une ITE ne nécessite pas de grands travaux à l’intérieur de la maison. Les occupants peuvent donc continuer à vivre normalement pendant la durée des travaux.

✅ L’ITE offre une meilleure performance d’isolation, élimine les ponts thermiques et améliore le confort intérieur, le tout sans sacrifier de l’espace intérieur.

✅ En plus de conserver l’espace intérieur, l’ITE protège la maçonnerie des intempéries et des variations thermiques, prolongeant ainsi la durée de vie de vos murs.

✅ L’ITE, en plus de préserver l’espace intérieur, peut moderniser et embellir la façade extérieure grâce à la variété de finitions disponibles (enduits, bardages, etc.).

L’isolation thermique par l’extérieur offre non seulement une excellente isolation grâce à l’élimination des ponts thermiques, mais elle permet également un ravalement de façade, et le tout sans toucher à l’intérieur de votre maison.
Il faudra cependant consulter votre mairie pour vérifier la faisabilité selon l’emplacement de votre maison, les codes architecturaux du PLU et les spécificités de votre façade.
Si l’ITE n’est pas faisable ou trop cher pour votre budget, optez pour une isolation intérieure.
N’oubliez pas non plus l’importance d’isoler les combles et planchers bas et de remplacer ses fenêtres par du double vitrage.

🟠 Depuis le 01/01/24 MaPrimeRénov’ n’est plus disponible pour l’isolation seule : pour en savoir plus

Image Jecologise

Isolation des Murs Extérieurs

✅ -25% de consommation de chauffage
✅ Un meilleur confort thermique
✅ Pas de pertes de surface habitable
✅ Protégez vos murs des intempéries
✅ Réduisez l’humidité et le bruit
✅ Valorisez votre bien à la revente

    Estimation Gratuite de votre Projet

    Vous pouvez sélectionner plusieurs choix

    Nos dernières actualités

    Vos travaux de rénovation
    en 30 secondes

    Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

    Je teste mon éligibilité