L’isolation thermique d’un logement améliore le bien-être de ses occupants tout en réduisant les déperditions thermiques, et donc les factures énergétiques.
Concernant l’isolation des murs, il existe deux options : l’isolation des murs par l’extérieur ou l’isolation des murs par l’intérieur.
Il existe différentes techniques pour ces deux isolations, qui présentent leurs avantages et leurs inconvénients.
Mais quelle est la meilleure isolation des murs pour ne pas perdre de place à l’intérieur de sa maison ?
Dans une rénovation énergétique, on peut améliorer l’isolation d’un logement par l’isolation extérieure des murs (ITE) ou l’isolation intérieure des murs (ITI).
L’ITE, plus efficace, est aussi plus coûteuse et peut nécessiter l’accord de la copropriété ou une autorisation municipale.
L’ITI, plus accessible et facile à réaliser, peut par contre réduire légèrement l’espace habitable.
Les panneaux isolants :
L’installation de panneaux isolants se fait par la fixation de plaques minces mais performantes sur les murs intérieurs avec de la colle ou des chevilles, minimisant ainsi l’empiètement sur l’espace habitable. Cette méthode est possible seulement si le mur est parfaitement lisse et propre, on peut coller directement des panneaux de laines de verre rigides ou de polyuréthane
L’enduit isolant :
Un enduit isolant peut aussi être appliqué en complément. Malgré sa minceur et une efficacité limitée seul, il contribue à améliorer l’isolation existante.
On parle aussi de peinture isolante qui ajoute une légère barrière thermique sans prendre de l’espace supplémentaire, il faudra appliquer au moins deux couches pour une réelle efficacité.
L’Isolation mince réfléchissante :
Ces isolants se composent de plusieurs feuilles d’aluminium séparées par des couches de mousse ou de laine.
Ils ne sont pas aussi efficaces que d’autres matériaux d’isolation mais sont une bonne option si votre espace intérieur est limité.
L’isolation par insufflation :
Si le mur est une cloison creuse, il est possible d’insuffler un matériau isolant comme la ouate de cellulose ou des billes d’EPS.
Cette technique ne nécessite qu’un petit trou pour insérer le matériau, qui est ensuite rebouché. On va donc profiter de l’espace disponible dans la cloison
Les plaques de plâtre avec isolation intégrée :
Si vous envisagez de refaire le revêtement mural, utilisez des plaques de plâtre avec isolation intégrée.
Elles combinent une couche d’isolant collée à une plaque de plâtre, ce qui permet d’améliorer l’isolation sans ajouter beaucoup d’épaisseur supplémentaire.
La projection d’isolant :
La projection d’isolant sur un mur intérieur est une méthode d’isolation qui consiste à appliquer une mousse ou d’autres matériaux isolants directement sur les murs.
Elle est surtout adaptée pour les murs irréguliers ou pour les espaces où il est difficile d’installer des panneaux ou des rouleaux d’isolant standard.
Le polyuréthane :
Il est efficace pour isoler les murs internes sans trop réduire l’espace, il permet une isolation thermique élevée avec moins d’épaisseur comparé à d’autres matériaux.
Ces panneaux sont collés directement sur le mur existant, leur épaisseur est d’environ 10cm.
À épaisseur égale, le polyuréthane offre souvent une meilleure isolation que d’autres matériaux. Bien que plus couteux, il est souvent plus efficace
La laine de verre ou de roche :
Elles constituent aussi une excellente option d’isolation, grâce à leur faible épaisseur et leur conductivité thermique réduite qui les rend moins invasives en termes d’espace, pour une épaisseur qui va de 6 à 10 cm.
La laine de verre et la laine de roche sont d’ailleurs deux des matériaux d’isolation les plus couramment utilisés pour les murs intérieurs. La laine de roche est plus chère que la laine de verre.
Les panneaux isolants sous vide (PIV) :
Ils se distinguent par leur finesse et leur haute performance, permettant d’économiser de 5% à 10% d’espace par rapport aux isolants traditionnels, mais ils représentent un investissement plus élevé.
Cet isolant est compact, avec 1 cm d’épaisseur équivalant à l’efficacité isolante de 9 cm de laine de verre ou de 6 cm de panneaux en polystyrène extrudé.
Les PIV possèdent l’une des plus faibles conductivités thermiques disponibles sur le marché mais ils sont plus chers que d’autres types d’isolation en raison de leur technologie avancée.
L’Aérogel :
C’est un matériau constitué de 99,8 % d’air et possède une structure extrêmement poreuse.
Il est disponible sous forme de panneaux ou de couvertures et garantit une isolation exceptionnelle malgré sa faible épaisseur.
En raison de son coût élevé, l’isolation en aérogel est principalement utilisée dans les situations où l’espace est extrêmement limité et où une isolation thermique maximale est requise
L’inconvénient de l’ITI, est qu’elle réduit la surface habitable, car l’isolant est posé à l’intérieur de votre maison.
L’Isolation Thermique par l’Extérieur est une technique d’isolation qui consiste à poser l’isolant sur la façade extérieure de la maison.
L’isolation par l’extérieur permet donc de préserver l’espace intérieur.
Si votre priorité est d’éviter la perte d’espace à l’intérieur de votre habitation, l’ITE est la meilleure option car elle permet de conserver toute la surface habitable tout en bénéficiant d’une isolation efficace.
✅ Luttez contre la chaleur et gardez la fraicheur en été
✅ Réduisez votre consommation de chauffage de 25%
✅ Protégez-vous de l’humidité et des nuisances sonores
✅ Protégez vos murs contre le vieillissement
✅ Améliorez votre DPE et augmentez la valeur de votre bien
✅ Avec l’ITE, il n’est pas nécessaire de déplacer ou de réaménager les pièces, les meubles ou les installations intérieures, car les travaux se font à l’extérieur.
✅ L’installation d’une ITE ne nécessite pas de grands travaux à l’intérieur de la maison. Les occupants peuvent donc continuer à vivre normalement pendant la durée des travaux.
✅ L’ITE offre une meilleure performance d’isolation, élimine les ponts thermiques et améliore le confort intérieur, le tout sans sacrifier de l’espace intérieur.
✅ En plus de conserver l’espace intérieur, l’ITE protège la maçonnerie des intempéries et des variations thermiques, prolongeant ainsi la durée de vie de vos murs.
✅ L’ITE, en plus de préserver l’espace intérieur, peut moderniser et embellir la façade extérieure grâce à la variété de finitions disponibles (enduits, bardages, etc.).
L’isolation thermique par l’extérieur offre non seulement une excellente isolation grâce à l’élimination des ponts thermiques, mais elle permet également un ravalement de façade, et le tout sans toucher à l’intérieur de votre maison.
Il faudra cependant consulter votre mairie pour vérifier la faisabilité selon l’emplacement de votre maison, les codes architecturaux du PLU et les spécificités de votre façade.
Si l’ITE n’est pas faisable ou trop cher pour votre budget, optez pour une isolation intérieure.
N’oubliez pas non plus l’importance d’isoler les combles et planchers bas et de remplacer ses fenêtres par du double vitrage.
✅ -25% de consommation de chauffage
✅ Jusqu’à 8 500 € d’aides financées
✅ Un meilleur confort thermique
✅ Protégez vos murs des intempéries
✅ Réduisez l’humidité et le bruit
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité