Avant de commencer ses travaux de rénovation énergétique il est conseillé de faire un diagnostic energetique de votre maison, un état de lieux de votre isolation et de vos appareils. Vous pourrez alors économiser plus de 50% sur le montant de vos factures d’énergie améliorer le confort thermique de votre maison.
C’est une étape importante pour identifier les zones où vous pourriez améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation.
Comment réaliser un diagnostic énergétique de votre maison?
1. Étude préliminaire : Avant de commencer le diagnostic, le professionnel va collecter toutes les informations pertinentes sur votre maison, comme sa surface, son agencement, son année de construction, les matériaux utilisés, etc afin de mieux cerner les spécificités de votre habitation.
2. Inspection visuelle : Le diagnostiqueur/auditeur va parcourir chaque pièce de votre maison pour identifier visuellement les signes d’une mauvaise isolation et recherchez des indices tels que des courants d’air, des fissures, des joints défectueux, des zones humides ou moisies, etc.
3. Analyse des factures d’énergie : Il va examiner vos factures d’énergie des dernières années. Si vous constatez des augmentations significatives, cela pourrait indiquer des problèmes d’isolation.
4. Analyser la consommation d’énergie: Le diagnostiqueur utilisera des logiciels et des méthodes de calcul approuvés pour estimer la consommation d’énergie annuelle de la maison, en prenant en compte le chauffage, la climatisation, la ventilation, l’eau chaude sanitaire et l’éclairage.
5. Vérification du chauffage : Le technicien mesurera les performances de l’appareil de chauffage en évaluant sa capacité à générer de la chaleur et à la diffuser de manière uniforme dans votre maison
6. Vérification des émissions : Si l’appareil de chauffage fonctionne au gaz, au fioul ou à un autre combustible, le technicien peut vérifier les émissions pour s’assurer qu’elles sont conformes aux normes de sécurité et environnementales.
7. Thermographie infrarouge : La thermographie consiste à utiliser une caméra thermique pour détecter les variations de température à la surface de votre maison, elle révèle les zones où l’isolation est insuffisante, notamment les ponts thermiques.
8. Test d’étanchéité à l’air : Un test d’infiltrométrie, également appelé test d’étanchéité à l’air, mesure les fuites d’air indésirables à travers l’enveloppe de votre maison. Ca va servir à identifier les zones où l’air froid peut pénétrer et compromettre l’efficacité énergétique.
9. Évaluation des zones à améliorer : Sur la base des observations et des résultats des tests, il va identifier les zones spécifiques qui nécessitent une amélioration de l’isolation comme l’isolation des murs, des combles, du toit, des fenêtres et des portes.
10. Planification des travaux : Une fois que sont identifiées les zones à améliorer, il va établir un plan pour réaliser les travaux d’isolation nécessaires. Cela peut inclure l’estimation des coûts, la planification des étapes, et la recherche d’entrepreneurs qualifiés si nécessaire.8
11. Mise en œuvre de l’isolation : Il faut ensuite commencer l’isolation des zones identifiées en suivant les bonnes pratiques et en utilisant des matériaux de qualité ainsi qu’n respectant les normes et les réglementations en vigueur dans votre région.
12. Amélioration du chauffage : À la fin du diagnostic, le professionnel vous fournira des conseils sur la maintenance continue de votre appareil de chauffage. Il peut également vous proposer des recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique ou pour envisager une mise à niveau vers un système plus moderne et plus performant.
13. Suivi et évaluation post-travaux : Une fois les travaux terminés, suivez l’impact des améliorations sur vos factures d’énergie et le confort thermique de votre maison. Cela vous permettra de vérifier l’efficacité des mesures prises.
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un rapport qui évalue la performance énergétique de votre maison ou de votre appartement.
Il permet de mesurer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre et de fournir des recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement
Pour réaliser un DPE, il est recommandé de faire appel à un diagnostiqueur professionnel certifié. Cette certification garantit que la personne a les compétences nécessaires pour réaliser une évaluation précise et objective.
Le diagnostiqueur commencera par recueillir des informations sur le bâtiment : sa surface, son agencement, les matériaux de construction, les équipements de chauffage, de refroidissement et de production d’eau chaude et les factures d’énergie.
À l’aide de logiciels et de méthodes de calcul approuvés, le diagnostiqueur évalue la consommation énergétique annuelle et prend en compte la quantité d’énergie nécessaire pour le chauffage, la climatisation, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, et l’éclairage.
Le résultat du calcul est exprimé grâce à l’étiquette énergétique, presque la même que celle que l’on trouve sur les appareils électroménagers. Cette étiquette classe le bâtiment sur une échelle de lettres allant de A (très économe en énergie) à G (très énergivore).
Le rapport de DPE doit également inclure des recommandations pour améliorer la performance énergétique du bâtiment. Ces recommandations peuvent inclure des mesures telles que l’isolation renforcée, le remplacement des systèmes de chauffage ou d’eau chaude, l’installation de fenêtres plus performantes, etc.
Cet audit va plus loin que le DPE, il est réalisé par un bureau d’étude .
L’audit énergétique est un permet une évaluation plus approfondie de la consommation d’énergie pour identifier encore plus précisément les possibilités d’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison.
C’est une démarche systématique qui permet de comprendre comment l’énergie est utilisée, de détecter les gaspillages et les inefficacités, et de proposer des solutions pour réduire la consommation d’énergie et donc les factures.
Un diagnostic énergétique de votre maison, également appelé Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), peut être nécessaire dans plusieurs situations :
1. Vente ou location d’une propriété : Dans de nombreux pays, lorsqu’une propriété est mise en vente ou en location, il est obligatoire de fournir un DPE aux futurs acheteurs ou locataires. Cela permet d’informer les parties intéressées sur la performance énergétique du bien et de les aider à prendre une décision éclairée.
2. Demande d’aides financières ou de subventions : Pour bénéficier d’aides financières, de subventions gouvernementales ou de crédits d’impôt liés à l’amélioration de l’efficacité énergétique de votre maison, un diagnostic énergétique peut être requis. Les autorités peuvent demander ce diagnostic pour vérifier que les travaux envisagés répondent à des normes de performance énergétique.
3. Réalisations de travaux de rénovation : Avant d’entreprendre des travaux de rénovation importants, il est recommandé, voire obligatoire dans certains cas, de réaliser un diagnostic énergétique. Cela permet de déterminer les aspects de la performance énergétique qui nécessitent des améliorations et de planifier les travaux en conséquence.
4. Mesurer et améliorer l’efficacité énergétique : Vous pourriez décider de réaliser un diagnostic énergétique pour comprendre comment votre maison consomme de l’énergie, identifier les zones de gaspillage et obtenir des recommandations pour améliorer l’efficacité énergétique et vous aider à réduire vos factures d’énergie et votre empreinte carbone.
5. Préparation à une rénovation ou une vente future : Même si vous n’avez pas immédiatement l’intention de vendre ou de rénover, un diagnostic énergétique est utile pour évaluer l’état actuel de votre maison et identifier les points d’amélioration.
6. Connaître le niveau de performance énergétique : Si vous êtes soucieux de l’environnement et que vous souhaitez connaître le niveau de performance énergétique de votre maison, un diagnostic énergétique va vous indiquer toutes les informations détaillées sur la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre etc..
Globalement, un diagnostic énergétique est quasi indispensable pour prendre des décisions éclairées et améliorer les performances énergétique, de réduire les factures et de consommer plus vert !
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité