Chauffage inefficace, fenêtres qui claquent, rhumes à répétition… et si c’était les courants d’air ?
En suivant quelques conseils pratiques, vous pouvez efficacement stopper les courants d’air à la maison et ainsi améliorer votre confort et réduire vos factures.
1. Allumez une bougie et promenez là lentement le long des encadrements de portes et fenêtres, des prises électriques, des gaines de ventilation et autres points susceptibles de laisser passer l’air.
Si la flamme vacille ou s’éteint, c’est qu’il y a un courant d’air à cet endroit.
2. Les araignées installent souvent leurs toiles à proximité des courants d’air.
La présence de toiles d’araignée peut donc vous donner une indication sur la présence de courants d’air.
3. Vous pouvez également utiliser un détecteur de fuites thermiques, un appareil plus professionnel qui détecte les variations de température dans des zones spécifiques de votre logement en se basant sur une température de référence.
4. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour établir un diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre habitat et identifier les points de déperdition de chaleur et les fuites d’air
Il existe de nombreuses astuces faciles et parfois gratuites pour lutter efficacement contre les courants d’air, parmi lesquelles :
L’air s’infiltre souvent par les vieilles portes, même fermées. Vous pouvez utiliser des calfeutrants amovibles, des boudins de porte pour empêcher l’air de s’infiltrer. Vous pouvez aussi isoler les cadres avec du mastic. Le top reste de les remplacer par des modèles plus récents qui isolent plus efficacement.
Les fenêtres aussi sont souvent responsables des courants d’air, il est conseillé d’installer des fenêtres plus récentes avec double vitrage.
Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez aussi acheter des rideaux isolants, poser des joints d’étanchéité ou encore installer des films isolants thermiques
Le froid peut s’infiltrer par votre plancher. Vous pouvez alors faire réaliser une isolation des planchers bas, avec des panneaux isolants ou en injectant de la mousse dans les vides sanitaires.
Vous pouvez aussi placer des tapis, de la moquette ou du carrelage en liège dans vos différentes pièces pour réduire les courants d’air.
L’air froid peut s’infiltrer depuis de nombreux endroits.
Mais la plupart du temps, le principal problème vient d’une maison mal isolée.
Le toit et les combles sont souvent les principales sources de déperdition énergétique et de courant d’air mais le problème peut aussi venir de fissures dans les murs et de différents ponts thermiques.
Ce sont des zones de la construction où la résistance thermique est nettement plus faible, par exemple, à la jonction entre un mur et une dalle.
Les matériaux isolants, comme la laine de verre, le polystyrène ou les films isolants, agissent comme une barrière entre l’intérieur de votre maison et l’extérieur.
En remplissant les espaces et les interstices par lesquels l’air pourrait passer, l’isolation empêche les courants d’air de se former.
En empêchant le transfert de chaleur, ils maintiennent une température intérieure stable et confortable.
Cette barrière thermique est là pour éviter les échanges d’air incontrôlés qui créent des courants d’air.
Au lieu de dépendre de courants d’air non désirés pour la circulation de l’air, vous pouvez aussi installer des systèmes de ventilation contrôlée comme la VMC qui assurent un renouvellement d’air efficace sans perte de chaleur.
N’oubliez pas, en réduisant les pertes de chaleur, vous permettez à votre chauffage de fonctionner de manière plus efficace et de maintenir une température constante.
Moins de pertes de chaleur signifie également moins de besoins de compensation par le chauffage, réduisant ainsi les courants d’air froid.
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité