Infos Pratiques

Quels sont les critères d’éligibilité aux aides à l’isolation en 2023 ?

Par jonathan

06 Septembre 2023

🟠 Depuis le 01/01/24 MaPrimeRénov’ n’est plus disponible pour l’isolation seule : pour en savoir plus

Il existe de nombreuses aides à l’isolation en France, comme MaPrimeRénov’ ou la Prime CEE, les aides des collectivités locales, etc.
Chacun de ces programmes a ses propres critères d’éligibilité qui incluent des conditions liées à votre revenu, votre situation familiale, la nature de votre logement, et parfois votre localisation géographique.
Par exemple, certaines aides sont spécifiques aux ménages à revenus modestes, aux propriétaires occupants ou aux locataires, et aux zones géographiques prioritaires.
Autre exemple certains travaux de rénovation énergétique sont éligibles à certaines aides et pas à d’autres. Alors regardons ensemble les critères d’éligibilité aux aides à l’isolation.

Pour obtenir des informations précises sur les aides disponibles, vous pouvez aussi consulter les sites web officiels du gouvernement français, de l’ANAH, de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Ils fournissent des informations détaillées sur les différents programmes d’aide, les critères d’éligibilité et les démarches à suivre.

Vous pouvez aussi confier votre projet à Jécologise.

Jécologise prend en charge toutes les démarches administratives pour assurer l’éligibilité de votre projet de rénovation énergétique aux différentes aides et subventions.
Le montant des aides est immédiatement déduit de votre facture, vous n’avez aucun frais à avancer et vous pouvez bénéficier de solutions de financement personnalisées pour le reste à charge.
Il vous est proposée une assistance téléphonique avant, pendant et après les travaux pour vous accompagner tout au long de votre projet.
Estimation Gratuite

📌 Les Conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide financière en France destinée à encourager les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.
MaPrimeRenov a été lancée en janvier 2020 dans le cadre du plan de relance de l’économie et elle a remplacé progressivement d’autres dispositifs d’aides à la rénovation énergétique comme le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE).
Les principaux objectifs de MaPrimeRenov’ sont d’encourager la réalisation de travaux de rénovation énergétique, de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et, par conséquent, les émissions de gaz à effet de serre, d’améliorer le confort thermique des habitations et de réduire les dépenses énergétiques des ménages.

Vous pouvez consulter la liste des travaux éligibles à MaPrimeRénov’ sur le site officiel du gouvernement.

▶ Les plafonds de revenus du ménage sont déterminants pour déterminer l’éligibilité à MaPrimeRénov’ et le montant de la prime varie en fonction justement de ce niveau de revenu.
MaPrimeRénov’ Bleu pour les ménages aux revenus très modestes
MaPrimeRénov’ Jaune pour les ménages aux revenus modestes
MaPrimeRénov’ Violet pour les ménages aux revenus intermédiaires
MaPrimeRénov’ Rose pour les ménages aux revenus supérieurs

▶ MaPrimeRénov’ est ouverte aux propriétaires occupants, aux syndicats de copropriétaires pour les travaux sur les parties communes, aux propriétaires bailleurs sous certaines conditions et aux occupants à titre gratuit (sous conditions).

▶ Le logement doit avoir été achevé depuis plus de 15 ans pour être éligible.

▶ Les travaux éligibles à MaPrimeRénov’ doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment labellisés “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE).

▶ Les travaux doivent respecter les normes et critères techniques en vigueur pour être éligibles à MaPrimeRénov’.

▶ Le logement doit être occupé en tant que résidence principale 8 mois au moins par an.

▶ Le locataire, dans le cas d’un bail locatif, doit être informé de la réalisation de travaux rénovation énergétique.

▶ Il est nécessaire de faire une demande de MaPrimeRénov’ avant le début des travaux, car la prime est attribuée a priori. Une fois les travaux terminés, il faut transmettre les documents nécessaires pour obtenir le versement de la prime.

📌 Les Conditions d’éligibilité à la Prime Energie CEE

La Prime Énergie CEE (Certificats d’Économies d’Énergie) a été mise en place en France pour encourager les économies d’énergie et la rénovation énergétique des maisons. Le principe de base est que les fournisseurs d’énergie sont tenus de réaliser des économies d’énergie, et pour ce faire, ils doivent inciter leurs clients à réduire leur consommation énergétique. Ils peuvent remplir leur obligation en incitant leurs clients à réaliser des travaux d’efficacité énergétique comme l’isolation, le remplacement de chaudières, l’installation de systèmes de chauffage plus efficaces, etc. En savoir plus sur la Prime CEE

Vous pouvez consulter la liste des travaux éligibles à la Prime Energie CEE sur le site officiel du gouvernement.

▶ Les CEE s’adressent aux résidents en France métropolitaine, pour les propriétaires et locataires, les maisons principales et secondaires. Parfois, les locataires doivent obtenir l’accord du propriétaire pour réaliser des travaux.

▶ Il faut être propriétaire des équipements qui seront installés ou occupant du logement dans lequel auront lieu les travaux d’économies d’énergie.

▶ Il faut impérativement faire sa demande avant d’accepter le devis dans un délai maximum de 9 mois après la date d’émission de la facture et moins de 18 mois après la demande initiale

▶ Les travaux doivent permettre de faire des économies d’énergie avec des seuils de performance minimum à respecter. Ces caractéristiques ainsi que les normes de qualité et de sécurité sont définies sur des fiches d’opérations standardisées que vous pouvez retrouver sur le site du Ministère de la Transition Écologique 

▶ Les travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) dont le numéro de SIREN apparaît sur la facture fournie à la fin des travaux.

▶ La maison dans laquelle les travaux sont réalisés doit avoir été construite depuis plus de 2 ans à la date de l’engagement des travaux

▶ Le calcul des CEE se fait en fonction du revenu, de la zone géographique et de la composition du foyer.

Image Jecologise

Rénovation Énergétique Financée par les Aides

✅ Panneaux Solaires Photovoltaïques
✅ Chauffage Solaire
✅ Isolation des Murs Extérieurs
✅ Isolation des Combles
✅ Pompe à Chaleur Air Eau

✅ Pompe à Chaleur Air Air (clim.)
✅ Poêle à Granulés

    Estimation Gratuite de votre Projet

    Vous pouvez sélectionner plusieurs choix

    Nos dernières actualités

    Vos travaux de rénovation
    en 30 secondes

    Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

    Je teste mon éligibilité