Installer une pompe à chaleur air/eau à haute température permet de bénéficier d’un chauffage performant et écologique.
Elle utilise la chaleur présente dans l’air extérieur pour produire de l’énergie thermique à des températures plus élevées (sup. à 60°) que celles fournies par les pompes à chaleur air/eau traditionnelles.
C’est un mode de chauffage idéal à installer dans le cadre d’une rénovation, il permet de bénéficier jusqu’à 75 % d’économies d’énergie et est éligible aux aides financières à la rénovation énergétique.
Cependant il est, dans les faits, rare de devoir installer une PAC haute-température.
Les pompes à chaleur se distinguent par la température de l’eau produite pour être utilisée par le chauffage.
Le choix dépendra donc du type d’émetteur de chaleur.
Une pompe à chaleur à haute température est une PAC air-eau qui élève la température de l’eau qui alimente le circuit de chauffage à plus de 65 °C, elle est conseillée pour les vieux radiateurs à haute-températures comme ceux en fonte.
Une pompe à chaleur à moyenne température fait circuler de l’eau allant de 45 à 60°C. Bien dimensionnée, elle peut convenir à de nombreux types de chauffages comme les radiateurs classiques, ventilo-convecteurs ou encore les planchers chauffants.
Une pompe à chaleur basse température fournit une eau qui ne dépasse pas les 45°C et doit donc être installé pour les radiateurs à basses températures (souvent les chauffages récents) ou les planchers chauffant. Elles sont souvent installées dans le neuf.
Il existe même des pompes à chaleur très haute températures pour chauffer l’eau à 80 °C quand les températures extérieures sont très en dessous de 0 °C.
✅ Si vous habitez dans une région où en hiver la température ne descend pas en dessous des – 5°C, une pompe à chaleur basse température classique est largement suffisante.
✅ Mais si les hivers sont très vigoureux et les gels fréquents, il peut être intéressant d’opter pour une PAC haute température.
✅ Cette PAC est conçue pour fonctionner avec des radiateurs à hautes températures, souvent des radiateurs anciens comme ceux en fonte.
En général les radiateurs de chauffage central ont été dimensionnés pour fonctionner à haute température, aux alentours de 75°C.
✅ La Pompe à Chaleur Haute Température peut aussi être indiquée pour de très grandes maison avec de nombreuses pièces à chauffer
✅ Il est aussi possible d’envisager ce type d’installation si votre maison est mal ou pas du tout isolée.
Ceci-dit il est plus que conseillé de réaliser une bonne isolation de sa maison avant d’acquérir un nouveau système de chauffage.
⭕ Contrairement aux idées reçues, il n’est pas forcement nécessaire d’utiliser un modèle haute température pour chauffer sa maison avec des radiateurs en fonte.
Dans la plupart des cas les PAC « classiques » sont largement suffisantes même pour des radiateurs haute-températures et des hivers rudes.
Dans l’ancien, les radiateurs sont souvent surdimensionnés et une bonne isolation permet de ne pas avoir besoin d’autant de puissance de chauffe.
⭕ Même en montagne, les PAC basses ou moyennes températures couvrent plus de 90% des besoins en chauffage
En effet, pendant 90% du temps, la pompe à chaleur haute température fonctionne en réalité entre 35 et 55°C.
⭕ Le prix d’une pompe à chaleur haute-température est en moyenne 30% plus cher que celui d’une pompe à chaleur air-eau classique.
Le budget à prévoir pour une pompe à chaleur air-eau haute température est de 12 000 € en moyenne (matériel et installation).
⭕ Consommant davantage, elle a un impact sur l’environnement plus élevé que les autres PAC.
Elle reste cependant moins polluante que les chaudières classiques à énergies fossiles.
⭕ Ces PAC sont également plus énergivores et représentent un surcout à l’usage pouvant aller jusqu’à +20%.
L’écart de température entre l’intérieur et l’extérieur étant plus important, la PAC doit récupérer un plus grand nombre de calories et consommer plus d’électricité.
Son Coefficient de Performance (COP) est moins élevé que celui d’une PAC classique.
Une pompe à chaleur haute température fonctionne selon le même principe de base qu’une pompe à chaleur classique, mais elle est conçue pour produire de l’eau chaude à des températures plus élevées.
1 La pompe à chaleur puise la chaleur dans une source d’énergie renouvelable, généralement l’air, le sol ou l’eau.
2 Une fois que la chaleur est captée, elle est transférée à un fluide frigorigène qui circule à l’intérieur de la pompe à chaleur. Le fluide absorbe la chaleur et se transforme en gaz à basse pression.
3 Le compresseur de la pompe à chaleur augmente la pression du gaz réfrigérant, ce qui augmente également sa température. Le gaz chaud à haute pression est ensuite envoyé vers le condenseur.
4 Dans le condenseur, le gaz chaud à haute pression cède sa chaleur à l’eau du système de chauffage. La température élevée de l’eau produite par la pompe à chaleur haute température permet de la distribuer efficacement dans le réseau de chauffage de la maison.
5 Une fois que le gaz a cédé sa chaleur, il se refroidit et redevient liquide à haute pression. Il passe ensuite par une valve de détente qui le fait baisser en pression, préparant ainsi le fluide frigorigène à recommencer le cycle.
6 Le liquide à basse pression est ensuite envoyé vers l’évaporateur où il absorbe à nouveau la chaleur de la source d’énergie renouvelable, et le cycle recommence.
Ce processus de compression et de détente du fluide frigorigène permet de transférer la chaleur d’une source froide (air, sol, eau) vers une source chaude (eau du système de chauffage). Cela permet de produire de l’eau chaude à des températures plus élevées, adaptées aux systèmes de chauffage central à radiateurs.
En résumé, il est rarement nécessaire d’installer une pompe à chaleur à hautes températures.
Avec un bon dimensionnement et un appareil de qualité les PAC air/eau moyennes températures sont souvent suffisantes
✅ Jusqu’à 9 000 € d’aides financées
✅ Économisez jusqu’à 70 % d’énergie
✅ Un chauffage plus écologique
✅ Raccordement facile à votre chauffage
✅ Production d’eau chaude sanitaire
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité