Informations Pratiques

Jécologise s’engage : Développement Durable & RSE

Informations Pratiques

Jécologise s’engage : Développement Durable & RSE

Par jonathan

24 Mai 2022

En route pour le Pro Sailing Tour

Jécologise a choisi d’être présent sur un évènement de grande envergure et engagé dans le domaine de l’écologie et du développement durable.
La saison du Pro Sailing Tour, compétition spectaculaire qui regroupe les trimarans de la classe Ocean Fifty a commencé le 11 mai à Bonifacio et passera par Brest, la baie de St-Brieuc, l’Ile de Wight et Roscoff.

La voile, (ou la course au large) est le sport éco-responsable par excellence. Les multicoques n’émettent aucun gaz à effet de serre et n’ont besoin d’aucune autre énergie que celle du vent et de l’huile de coude. Sobriété, responsabilité vis à vis de la planète, des valeurs partagées par Jécologise.

Du 09 au 10 Juillet : l’épisode final à Roscoff

Un seul petit point séparait l’équipage de celui d’Arkema avant le départ de la dernière course du Pro Sailing Tour 2022 qui s’est déroulé entre l’île de Wight et Roscoff.
Celui qui remporterait cette étape serait sacré vainqueur du Pro Sailing Tour 2022.  
Les deux Ocean Fifty se sont livrés un duel sans merci pour remporter la victoire. Au final la victoire a échappé de peu à l’équipe de Sam après deux jours 15 heures 23 minutes et 14 secondes de course.
Victorieux de la dernière édition, ils montent néanmoins à la deuxième place du podium à seulement quelques secondes du 3ème.

« Le bilan global de la saison est plutôt positif même si nous pouvons toujours faire des progrès !
Notre équipe mixte est performante mais il y a des conditions qui nous réussissent plus que d’autres notamment quand il y a du vent.
Le niveau de la flotte a monté cette saison et il fallait cravacher pour tenir le rythme des bateaux neufs.
A bord, nous avons une bonne dynamique. Pierre est quelqu’un qui fait avancer le bateau vite tout le temps.
Et Aymeric, il est très fort partout, aussi bien pour réparer le bateau que pour faire de la navigation.
Je suis bien entouré et nous avons fait du bon boulot avec Devan Le Bihan et Laurane Mettraux ainsi que Robin, Axel et Julia en technique.  »

Sam Goodchild , Skipper

Du 22 au 26 Juin : l’épisode Brestois

Les concurrents du Pro Sailing Tour 2022 se sont tenus prêt pour la course au départ de Brest : une grande boucle le long des côtes du Finistère. Cette course animée a vu de nombreuses péripéties à la suite desquels le classement a été complètement bouleversé.

« Ce résultat est une belle démonstration de notre point fort qui est notre équipe dans sa globalité. Ce n’est pas seulement le skipper qui fait gagner le bateau mais l’ensemble du collectif que nous avons monté avec Aymeric, Julia, Robin et Axel. Notre bateau est capable de gagner des régates et notre équipage est polyvalent. Je suis content d’avoir pris la décision de laisser la barre à Morgan pour cette régate, c’est une belle réussite. Je suis hyper fier de toute l’équipe.’. […] »
Sam Goodchild , Skipper

Du 22 au 26 Juin : l’épisode Brestois

Du 11 au 15 Mai : l’épisode Corse

Le port de Bonifacio un site incontournable de la plaisance qui a été couronné en 2014 par la revue spécialisée Voile Magazine dans le top 5 des ports de Méditerranée et comme le 1er port de Corse pour la qualité de son accueil et de ses services.
Cette épreuve a été pensée par les organisateurs et la mairie pour être écoresponsable !

Une très belle performance pour Sam Goodchild et son équipage, vainqueur en titre de l’édition 2021, que nous retrouverons à Brest mi-juin pour la prochaine manche du championnat !

Bravo au Leyton Sailing Team dont Jécologise est partenaire, qui termine 2ème de cette étape Corse.

En 2021 Sam Goodchild participa à la Transat Jacques Vabre durant laquelle nous avons isolé sa maison

“Hello, c’est Sam Goodchild le skipper de Leyton / Jécologise.
On est pas loin de partir sur la Transat Jacques Vabres.
Je voulais dire que vous pouvez compter sur nous pour tout donner et essayer de gagner et d’arriver à bon port en Martinique.
Pendant que je suis en mer je vais compter sur Jécologise pour venir chez moi et faire l’isolation de ma maison.
J’ai besoin d’isolation pour l’hiver qui arrive vite.
Nous en mer dans le froid on va bien s’habiller mais j’ai envie que quand je reviens à la maison fin Décembre, pour Noël avec la famille, l’on soit bien au chaud.
Je compte sur vous pendant que l’on est en mer au mois de Novembre pour que vous veniez à la maison gérer l’isolation pour la famille”

  • Sur terre aussi, Sam a choisi Jécologise.

Le Pro Sailing Tour est une aventure humaine exceptionnelle qui met à l’honneur les trimarans, bateaux à voile à trois coques, de 7 équipes. A chaque étape, les différents acteurs restent quelques jours sur place pour faire partager leur amour de la voile et de la mer.

Le Pro Sailing Tour est une course qui mêle à la fois Inshore et Offshore est dédié́ aux OCEAN FIFTY, multicoques de plus de 15 mètres dont les capacités et les aptitudes des skippers garantissent une compétition haletante sur toute les mers. Ceux-ci défendent aussi des causes écologiques et de développement durable et sociales pour lesquelles ils se sont engagés. C’est dans ce cadre que l’OCEAN FIFTY de Jécologise/Leyton s’engage !

La course a pour vocation de mettre en avant les territoires d’accueil des différentes “étapes”. Elles seront sous les feux des projecteurs avec leurs particularités culturelles, au plus près des acteurs de la voile et de la mer.

A chaque étape le public pourra assister aux courses côtières depuis des bateaux placés au milieu de la course.
Seront également organisés des rencontres entre les équipages et le grand public.

Pour cette saison, le Skipper et barreur du bateau Leyton/Jécologise a réuni autour de lui une équipe mixte et expérimentée composée des n°1 Elodie-Jane et Laurane Mettraux, des barreurs Morgan Lagravière et Devan Le Bihan, du tacticien Pierre Pennec et du navigateur Aymeric Chappellier.

“Nous n’allons rien lâcher cette année et surtout ne pas nous reposer sur la victoire de l’an dernier. Il faut toujours essayer de progresser pour rester devant. Nos concurrents ont vu l’année dernière que nous n’étions pas là pour jouer, que nous avions envie de gagner et ils vont revenir plus forts cette année. Notamment Erwan Le Roux qui a appris à connaître son bateau et qui a beaucoup d’expérience.
Les entraînements du début de semaine ont permis de donner le tempo à l’équipage et de régler les derniers détails. Nous avons intégré Mariana qui est un super élément. Notre objectif sera bien sûr de gagner même si on sait que nous ne sommes pas les seuls à vouloir la victoire dimanche !”
Sam Goodchild, skipper Leyton / Jécologise

BREST, FRANCE – June 23 Episode 2 of the Pro Sailing Tour in Brest on June 23, 2022 in Brest, France. (Photo by Vincent Curutchet / Lloyd Images/Pro Sailing Tour)

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité