Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. La neige peut selon les cas, empêcher le bon fonctionnement, n’avoir aucun impact ou même améliorer le rendement de vos panneaux solaires !
Regardons ensemble dans quels cas la neige peut impacter positivement ou négativement la production d’énergie de vos panneaux solaires
❄️ Oui, la neige peut empêcher le bon fonctionnement de vos panneaux solaires
En général, une couche de neige fine (moins de 2 cm) ne bloquera pas la lumière du soleil et les panneaux solaires continueront à produire de l’électricité, mais avec une efficacité légèrement réduite.
Une couche de neige plus épaisse peut bloquer la lumière du soleil et empêcher les panneaux solaires de produire correctement de l’électricité.
Il est alors important de déneiger, surtout si les températures diurnes restent basses et ne favorisent pas la fonte de la neige.
En général on peut tout de même dire que les panneaux solaires sont moins efficaces en hiver, mais surtout à cause de l’ensoleillement et des journées réduites.
Durant l’hiver, le soleil se positionne généralement plus bas dans le ciel qu’en été. Cela entraîne une augmentation des zones d’ombre, ce qui peut diminuer l’efficacité de vos panneaux solaires.
La production d’énergie des panneaux solaires entre décembre et janvier est généralement la plus basse de l’année, représentant en moyenne moins de 5% de la production totale annuelle.
A l’inverse, il est constaté que les panneaux solaires génèrent environ 70% de leur électricité annuelle durant la période d’avril à septembre.
En hiver, pour maximiser la capture de la lumière solaire, il est conseillé d’augmenter l’angle d’inclinaison des panneaux solaires à environ 45°, par rapport à l’angle moyen recommandé de 30°, et certains panneaux offrent la possibilité de régler cet angle.
Par contre, c’est assez difficile à réaliser en pratique car la position du soleil dans le ciel change constamment, entraînant ainsi une modification continue de l’angle de ses rayons.
❄️ Heureusement la neige ne reste pas longtemps sur vos panneaux solaires
Une couche mince de neige ou de givre, ne dépassant pas quelques centimètres, a tendance à fondre naturellement au fil de la journée.
La neige sur les panneaux solaires fond souvent rapidement en raison de la chaleur dégagée par les panneaux eux-mêmes.
De plus, l’angle d’inclinaison des panneaux aide généralement à prévenir l’accumulation excessive de neige. Plus l’angle est élevé, plus il est facile pour la neige de glisser.
Dans des conditions normales, il est peu probable que la neige, la grêle ou le vent endommagent vos panneaux solaires, ils sont conçus pour résister à ces intempéries
❄️ La neige peut dans certains cas améliorer la performance de vos panneaux solaires
Paradoxalement, dans certaines conditions, la neige peut même augmenter l’efficacité des panneaux solaires.
En fait c’est la neige accumulée autour de vos panneaux solaires, que ce soit sur le toit, au sol ou sur les arbres à proximité, qui améliore la luminosité en réfléchissant les rayons solaires, ce qui peut accroître l’efficacité de vos modules photovoltaïques.
La lumière réfléchie par la neige peut potentiellement augmenter l’irradiance solaire reçue par les panneaux.
Les panneaux solaires fonctionnent souvent mieux dans le froid (à condition qu’il reste raisonnable), car ils ne surchauffent pas.
Paradoxalement, c’est en période de forte chaleur que les cellules photovoltaïques voient leur rendement diminuer, car elles ne sont pas optimisées pour fonctionner efficacement à des températures supérieures à 30°C.
L’énergie photovoltaïque ne dépend pas de la chaleur mais de la luminosité du soleil.
Donc, tant que la neige ne couvre pas entièrement les panneaux, les températures froides peuvent en fait augmenter leur efficacité, parfois jusqu’à +6%.
❄️ Il est possible d’enlever l’excédent de neige sur vos panneaux solaires
Comme nous l’avons vu, même si la neige fond et peut même être un atout, il faut tout de même déneiger ses panneaux solaires si celle-ci est trop épaisse et que vous constatez une baisse de production.
Plutôt que de s’aventurer sur le toit, un balai télescopique peut être utilisé pour déneiger.
Pour une neige légèrement givrée, il est conseillé d’utiliser un râteau souple ou un balai à poils doux pour nettoyer délicatement vos panneaux. Il faut absolument éviter l’usage d’un râteau métallique, car il pourrait abîmer la surface des panneaux.
Si vous disposez d’un souffleur à neige, vous pouvez l’employer, en veillant à régler la vitesse sur un mode bas afin de prévenir tout dommage.
Il faut aussi éviter d’utiliser de l’eau chaude ou froid, qui pourrait provoquer un choc thermique.
Il est dans tous les cas, important de nettoyer ses panneaux solaires régulièrement.
Des installateurs sélectionnés et spécialisés dans les panneaux solaires
✅ Les artisans locaux les plus adaptés à vos besoins
✅ Des artisans certifiés RGE et sélectionnés pour la qualité de leurs prestations
✅ Réalisation d’une visite technique et d’une étude de dimensionnement gratuite et sans engagement
✅ Un Contrôle Qualité (délais, conformité CEE…)
Estimez le coût de votre installation solaire