Chauffage

Le mode été (ou veille) sur une pompe à chaleur

Par jonathan

18 Mars 2024

🌞 Avec l’arrivée du beau temps, beaucoup choisissent d’éteindre leur système de chauffage pour faire des économies d’énergie, mais cette pratique n’est pas adaptée à la pompe à chaleur.

Le mode veille, ou le mode été, évite de l’éteindre totalement car un arrêt complet va induire la perte des paramètres de configuration, l’endommagement du compresseur, l’encrassement et le blocage de la chaudière due aux dépôts de fluide frigorigène.

Le mode été permet d’éviter l’usure prématurée du compresseur en le laissant reposer pendant les périodes de chaleur.

De plus, redémarrer une pompe à chaleur nécessite une plus grande quantité d’énergie que de la maintenir en mode veille ou en mode été.

C’est aussi important de ne pas couper complètement votre chauffe-eau, car à une température inférieure à 50 °C, des bactéries pourraient se développer à l’intérieur de la cuve, avec le risque de prolifération des légionelles.

Il existe aussi des pompes à chaleur réversible qui peuvent jouer le rôle de climatisation en été, en faisant circuler de l’eau froide à travers les radiateurs ou le système de plancher chauffant (pour une PAC air-eau) ou en rejetant l’air chaud à l’extérieur de la maison (pour une PAC air-air).
Le mode été est donc une fonction utile qui permet de profiter pleinement de votre pompe à chaleur en été tout en réalisant des économies d’énergie

La pompe à chaleur Air/Air permet de réaliser jusqu’à 60% d’énergie sur la climatisation

Alors faut-il éteindre sa pompe à chaleur en été ? Il recommandé de ne pas éteindre une pompe à chaleur en été, contrairement à une chaudière ou à des radiateurs électriques.

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité