Un changement majeur concernant le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est à prévoir pour le 1er juillet 2024.
Il concerne la nouvelle méthode de calcul pour les petites surfaces inférieures à 40m² qui se voient généralement attribuer des classements inférieurs à la moyenne.
La réforme mise en œuvre le 1er juillet 2021 pour calculer le DPE comportait des erreurs ayant conduit à des évaluations inéquitables, surtout pour les appartements d’une surface inférieure à 40m² et les studios.
Pour ces petites surfaces, les dépenses énergétiques comme le chauffage et la production d’eau chaude représentent une part disproportionnée, ce qui se traduit par une consommation plus élevée par mètre carré.
Autre exemple, la note DPE baisse car dans les petits espaces, les surfaces qui perdent de la chaleur représentent une part plus importante.
Ainsi, cette approche tendait à surestimer leurs dépenses énergétiques, les classant ainsi dans des catégories inférieures à celles qui leur seraient plus appropriées.
Afin de corriger cette inégalité, la réforme ajuste le seuil entre les étiquettes E et F pour les logements de moins de 40m² :
➡️ Pour les logements de 30m², le seuil passe de 330 kWh/m²/an à 349 kWh/m²/an.
➡️ Pour les logements de 20m², le seuil passe de 330 kWh/m²/an à 385 kWh/m²/an.
Les consommations d’eau chaude et de chauffage seront pondérées et des critères spécifiques pour évaluer l’isolation et l’efficacité thermique seront établis.
Vous faites peut-être parti des 140 000 logements de moins de 40m², injustement classés comme indécents et qui auront la possibilité d’améliorer leur étiquette au DPE.
Pour voir l’évolution de la note de votre DPE, vous pouvez utiliser le simulateur de l’Ademe.
Le site va calculer les pondérations et vous fournir la classe énergétique de votre logement.
À partir du 1er juillet 2024, sur cette plateforme, vous pourrez télécharger une attestation officielle qui remplacera l’étiquette originale de votre Diagnostic de Performance Energétique.
Avec une plus grande justesse et en gagnant quelques classes énergétiques, vous verrez l’impact réel de vos travaux de rénovation énergétique et votre bien sera plus attractif sur le marché immobilier.
La réforme actuelle n’est qu’une étape vers une évaluation plus précise des petites surfaces grâce à l’intégration des technologies émergentes comme les capteurs intelligents.
Des propositions envisagent d’élargir les critères pour inclure la production d’énergie renouvelable et l’utilisation de matériaux durables, ce qui promet un diagnostic plus représentatif.
Panneaux Solaires Photovoltaïques
Chauffage, Chauffe-eau Solaire
Isolation des Murs Extérieurs
Isolation des Combles
Pompe à Chaleur Air Eau
Pompe à Chaleur Air Air (clim.)
Poêle à Granulés
Rénovation Globale
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité