Le taux d’autoconsommation solaire correspond à la quantité d’électricité autoproduite que vous utilisez pour vos besoins quotidiens en électricité.
Par exemple, si vos panneaux solaires produisent 100 kW d’électricité et que vous n’utilisez que 20 kW, le taux d’autoconsommation est de 20 %.
Il existe plusieurs bonnes pratiques à mettre en œuvre pour optimiser ce taux d’autoconsommation.
Lorsqu’il fait jour, votre installation solaire photovoltaïque génère de l’électricité qui est directement distribuée dans votre circuit domestique pour vos besoins quotidiens
Quand la production dépasse vos besoins immédiats, l’excédent est revendu au réseau public ou stocké dans des batteries.
Lorsqu’il fait nuit, il n’y a pas de soleil, donc les panneaux photovoltaïques cessent de produire de l’électricité, et c’est alors le réseau public qui fournit l’électricité dont vous avez besoin.
C’est pour cela qu’il faut adapter sa consommation d’électricité pour tirer parti au maximum de vos panneaux photovoltaïques et éviter de devoir recourir au réseau public.
☀️ Pour améliorer votre taux d’autoconsommation solaire, il est conseillé d’utiliser l’électricité pendant les périodes de fort ensoleillement.
Essayez au maximum de faire fonctionner les appareils à forte consommation (comme les lave-linges, sèche-linge, lave-vaisselle…) pendant les heures d’ensoleillement qui permettent à vos panneaux de produire de l’électricité.
Cela permet d’utiliser directement l’énergie produite par vos panneaux solaires photovoltaïques et d’éviter de devoir passer par le réseau public.
Ces appareils n’ont pas besoin que vous soyez sur place, et la plupart offrent une option pour programmer leur démarrage.
☀️Pour les équipements qui ne disposent pas de fonction de programmation intégrée, il est parfois possible d’utiliser une prise programmable.
Il existe aussi des applications gratuites pour smartphones qui permettent d’activer automatiquement des prises connectées selon l’ensoleillement ou selon l’activité de votre installation photovoltaïque.
☀️De nombreuses options de domotique existent, comme le gestionnaire d’énergie qui relie votre installation photovoltaïque à vos appareils électriques.
Il va collecter vos données de production et de consommation, mesurer la quantité d’énergie achetée auprès de votre fournisseur et gérer vos différents appareils ou utiliser une batterie de stockage.
Et quant aux appareils qui peuvent fonctionner sur batterie, pensez à les recharger le jour et non pas en soirée.
☀️ Aujourd’hui, pour la plupart des appareils ménagers, des modèles plus économes en énergie sont disponibles, arborant la classe énergétique A+ ou supérieure.
Mais une la meilleure pratique reste de réduire sa consommation électrique, par exemple en débranchant les appareils en veille, en éteignant l’éclairage quand vous n’en avez pas besoin ou en optant pour des modes de chauffage électriques moins énergivore comme la pompe à chaleur air/air.
☀️ On a vu qu’il existait Il y a donc un décalage entre le moment où l’énergie est consommée et le moment où elle est produite par les panneaux solaires.
Les batteries solaires permettent de stocker l’électricité produite en surplus pendant la journée pour une utilisation la nuit ou lors des jours moins ensoleillés.
Bien qu’elles soient encore relativement coûteuses, ces technologies continuent de s’améliorer en performance grâce au progrès technologique.
Les batteries solaires les plus courantes sont à base de lithium-ion, de plomb-acide ou de gel.
La profondeur de décharge (DOD) est le pourcentage de la capacité totale de la batterie qui peut être utilisé avant qu’elle ne doive être rechargée. Une profondeur de décharge élevée permet d’utiliser une plus grande partie de la capacité de la batterie, mais elle réduit sa durée de vie.
Tout comme les panneaux solaires, les batteries solaires doivent être installées par un professionnel qualifié pour garantir leur bon fonctionnement et leur sécurité.
Elles nécessitent également un entretien régulier, notamment le nettoyage et la vérification des connexions électriques.
Beaucoup de Français optent pour le contrat heure pleine / heure creuse, mais il n’est pas forcement adapté à la production photovoltaïque.
Avec votre nouvelle installation de panneaux photovoltaïques, vous allez désormais concentrer vos usages énergétiques durant la journée quand le soleil est présent, alors que les plages horaires creuses sont principalement situées la nuit.
Cela signifie que la part de votre consommation pendant les heures creuses sera trop faible pour justifier le choix de ces contrats, dont l’abonnement est plus coûteux.
Il est donc préférable d’opter pour un contrat avec un tarif “base”, qui reste fixe tout au long de la journée
✅ Jusqu’à 1100 € d’aides et subventions
✅ Jusqu’à 70 % d’économie d’électricité
✅ Une énergie gratuite et non taxée
✅ Une solution écologique et durable
✅ Visez l’autoconsommation
✅ Revendez le surplus d’électricité
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité