Depuis fin 2023, MaPrimeRénov’ s’étend à l’amélioration du confort d’été. L’objectif est de lutter contre les canicules en réduisant la chaleur à l’intérieur des logements et de réduire la consommation énergétique liée à l’utilisation de la climatisation.
Le Parcours Accompagné de MaPrimeRénov’ va désormais intégrer des travaux de confort d’été pour lutter contre les effets de la canicule et réaliser des économies de climatisation.
Ces travaux permettant de lutter contre ce qu’on appelle les « bouilloires thermiques ».
Auparavant ce type de travaux n’était éligible que dans les territoires et départements d’Outremer
Ces travaux devront être réalisés dans le cadre d’un « bouquet » de plusieurs travaux (au moins deux gestes d’isolation) qui devront permettre de sauter au moins 2 classes énergétiques au DPE.
Pour bénéficier de MaprimeRénov’ il faudra obligatoirement se faire accompagner d’un Accompagnateur Rénov’ et réaliser un audit énergétique avant les travaux.
➡️ Isolation des volets roulants
➡️ Isolation des stores et brises soleil
➡️ Végétalisation des pergolas
➡️ Végétalisation des toitures
➡️ Brasseurs d’air
➡️ VMC double-flux
Le montant de la prime pour ces travaux est déterminé selon vos revenus et le niveau de performance énergétique que votre logement atteindra dans le Diagnostic de Performance Energétique (DPE).
Ensuite, l’aide est calculée en pourcentage du coût total des travaux.
En ce qui concerne les pompes à chaleur air-air (climatisation réversible), elles ne font toujours pas partie du dispositif de MaprimeRénov’.
Cependant il est possible de bénéficier des aides CEE si la pompe à chaleur air-air doit être inférieure ou égale à 12 kW et son coefficient de performance saisonnier (SCOP) doit être supérieur ou égal à 3,9
C’est un mode de chauffage et de climatisation plus respectueux de l’environnement, car il n’utilise pas de combustibles fossiles et ne produit pas de gaz à effet de serre.
L’avantage est que, en plus de chauffer votre logement en hiver, une pompe à chaleur air/air peut également vous servir à le rafraîchir en été.
L’installation d’une PAC air/air est relativement simple et ne nécessite pas de gros travaux, son prix est également moins élevé que celui d’une PAC air/eau.
On pense souvent que l’isolation ne sert qu’à garder la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver, mais isoler ses murs peut également être très utile en été.
En été, le soleil chauffe les murs extérieurs de la maison et si les murs ne sont pas isolés, cette chaleur va se propager à l’intérieur de la maison, ce qui peut entraîner une surchauffe et une sensation d’inconfort.
A l’inverse, une bonne isolation permet de bien garder la fraicheur produite par votre clim à l’intérieur de la maison.
Il en est de même pour l’isolation de combles et des planchers bas qui sont un excellent moyen de garder votre maison au frais en été et vous faire économiser en climatisation.
Et surtout, l’isolation des murs, des combles et des planchers bas sont éligibles aux deux primes : Prime CEE et MaPrimeRénov’ !
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité