Infos Pratiques

Tout savoir sur le Parcours Accompagné de MaPrimeRénov’

Par jonathan

09 Janvier 2024

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné est le nouveau dispositif de l’Etat qui permet aux ménages de financer leur projet de rénovation d’ampleur et de se faire aider d’un professionnel, l’Accompagnateur Rénov’.
Ce programme est ouvert à tous indépendamment du niveau de revenu et de la classe énergétique du bâtiment.
Il peut vous faire bénéficier d’aides couvrant jusqu’à 90% de vos travaux de rénovation globale.

Les spécificités du Parcours Accompagné de MaPrimeRénov’

🟩 Le parcours accompagné est ouvert à tous quel que soit le niveau de revenus et l’étiquette du logement (classé de A à G)

🟩 Ce parcours est réservé à la rénovation globale qui comprend plusieurs travaux dont au moins deux gestes d’isolation.
La réalisation des rénovations en plusieurs étapes est autorisée, à condition que l’ensemble du projet de travaux soit achevé dans un délai maximal de trois ans.

🟩 Il sera aussi possible de financer des aménagements visant à améliorer le confort durant l’été.
Ces améliorations se répartissent en deux catégories : l’installation de ventilateurs de plafond fixes et la mise en place de protections solaires pour les surfaces vitrées

🟩 Il est interdit d’installer un système de chauffage fonctionnant principalement à base d’énergies fossiles, et il n’est également pas autorisé de conserver un chauffage qui utilise du fioul ou du charbon

🟩 Concernant les maisons classés F et G au DPE (Diagnostic de Performance Energétique), le parcours accompagné est obligatoire pour obtenir MaPrimeRénov’

🟩 Pour être éligible à MPR, la rénovation globale doit permettre de réaliser un saut de 2 classes minimum ( par exemple de G à D), justifié par un audit énergétique

🟩 Il sera donc obligatoire de réaliser un audit énergétique en amont afin d’attester de ce « saut de classe » après les travaux

🟩 Il sera également obligatoire de se faire accompagner par un professionnel certifié MAR « Mon Accompagnateur Rénov’ »
Son but est d’assister les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique, en répondant à leurs questions, supervisant les travaux, aidant à choisir les artisans et gérant les démarches administratives.

🟩 Cette prestation est payante mais pourra être éligible aux aides de l’Etat et/ou des fournisseurs d’énergie jusqu’à 2000€ pour les plus précaires (soit 100% pour les plus précaires, 80% pour les ménages modestes, 40% pour les revenus intermédiaires et 20% pour les revenus supérieurs)

🟩 MPR sera cumulable avec la prime CEE (Certificats d’Economies d’Energie) et surtout, il y aura un dossier unique à constituer auprès de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) pour l’obtention de ces 2 aides

🟩 Il existe un bonus de 10% supplémentaire pour la sortie de passoire thermique (atteinte de la lettre D). La bonification pour sortie de passoire thermique ne peut être demandée qu’à l’occasion de la première demande de subvention.

🟩 Le programme MaPrimeRenov’ va être intensifié, offrant un financement pour les travaux de rénovation jusqu’à 70 000 € et jusqu’à 90 % pour les foyers ayant des revenus très bas.

Le montant de l’aide MaPrimeRénov’ pour le parcours accompagné

Le montant est déterminé en fonction d’un pourcentage de couverture appliqué au montant hors taxes des travaux admissibles, incluant le coût des équipements éligibles et leur installation.
Celui-ci sera déterminé selon  le niveau de revenu (Revenu Fiscal de Référence), le gain énergétique sur l’étiquette du DPE et ne devra pas dépasser un certain plafond de dépenses.

L’aide financière est plafonnée. Autrement dit, si l’on additionne toutes les aides reçues en complément de MaPrime-Rénov’ Parcours accompagné, le montant cumulé de ces aides ne peut excéder un pourcentage spécifique du coût total de vos travaux

MPR sera cumulable avec l’Eco-PTZ, le chèque Energie, la TVA à 5,5% mais pas avec le Coup de Pouce Rénovation Globale »

Zoom sur la Rénovation d’Ampleur

Le Parcours Accompagné a pour but de simplifier et promouvoir les rénovations d’ampleur (rénovation globale) qui requièrent un budget conséquent mais offrent en retour des résultats plus significatifs.
En d’autres termes, les travaux de rénovation d’ampleur ont pour ambition d’amener les logements aux classes énergétiques A, B ou C, selon le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) grâce à la réalisation conjointe de plusieurs travaux de rénovation énergétique.
Le but de MaPrimeRénov’ est donc d’encourager ces rénovations, car l’État souhaite faire réaliser 200 000 rénovations performantes en 2024 (environ 90 000 en 2022).

Concernant MaPrimeRénov’

Cette aide remplace deux anciennes aides de l’Anah (MaPrimeRénov’ Sérénité et MaPrimeRénov’ Forfait rénovation globale)

Pour le reste MPR n’a pas changé, les conditions d’obtention restent les mêmes :

➡️ Le logement doit être occupé en tant que résidence principale 

➡️ L’aide est disponible pour les propriétaires et locataires

➡️ Le logement doit avoir été construit il y a plus de 15 ans 

➡️ Le chantier doit être réalisé par un artisan disposant du label « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) 

➡️ Le propriétaire ou le locataire doit occuper le logement au moins 8 mois par an et depuis au moins 3 ans

Votre partenaire en économie d’énergie et en confort thermique

✅ Prend en charge la demande de financement des travaux

✅ Contrôle votre éligibilité aux différentes aides

✅ S’assure de la conformité RGE de vos travaux

✅ Constitue tout votre dossier auprès de l’Anah

✅ Finance la partie des travaux couverte par les aides
Notre Equipe

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité