En ce mois de Juillet le Gouvernement a annoncé une hausse de 10% des tarifs réglementés de l’électricité à compter du 1er août 2023.
Une annonce qui fait suite à la fin des tarifs règlementés du gaz et qui marque encore un coup dur pour le pouvoir d’achat des français.
Cela représente une hausse moyenne d’environ 160€/an pour 23 millions de français dépendant du tarif réglementé et qui disposent d’un compteur d’une puissance allant jusqu’à 36kVA
C’est l’effet d’un arrêt progressif du « bouclier tarifaire » sur les prix de l’électricité.
Ce dernier prendra fin officiellement fin 2024 après avoir permis d’endiguer en partie la hausse des tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE).
Pour rappel cette augmentation du prix de l’énergie fait suite à la reprise économique post-covid et au conflit en Ukraine.
Mais tout comme l’inflation, ces augmentations semblent durables et imposent aux français de se serrer la ceinture ou de chercher des moyens de réduire ses factures énergétiques.
« La France est le pays d’Europe qui a le plus protégé ses concitoyens face à l’augmentation des prix de l’énergie ces deux dernières années (bouclier tarifaire, amortisseur électricité, filet de sécurité, chèque énergie). Cet effort, ce sont 40 milliards d’euros rien que pour le bouclier tarifaire électricité »
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la transition écologique
Mais le resultat est plus mitigé. Le gouvernement avait promis une limitation de la hausse de des prix de l’électricité à 15% grâce au bouclier.
Celle-ci a été en réalité de 31% durant toute cette période.
Comment faire face à l’augmentation des tarifs de l’électricité
Adopter des habitudes économes en énergie
Une fois conscient de votre consommation d’électricité, il est temps d’adopter des habitudes économes en énergie. Éteignez les lumières dans les pièces inoccupées, débranchez les appareils électroniques en veille, et utilisez des ampoules à faible consommation. Des gestes simples peuvent déjà faire une différence significative.
Investir dans des appareils électroménagers écoénergétiques
Lorsqu’il est temps de remplacer vos appareils électroménagers, investissez dans des modèles écoénergétiques. Ces appareils sont conçus pour consommer moins d’électricité tout en offrant des performances équivalentes, voire supérieures, à celles des appareils conventionnels.
Améliorer l’isolation de votre logement
Une isolation efficace de votre maison va réduire énormément vos besoins en chauffage ou en climatisation. L’isolation de vos murs, fenêtres, combles… sont des investissements qui seront rentabilisés à long terme grâce aux aides de l’Etat et aux économies d’énergie réalisées.
Réguler le chauffage et la climatisation
Utilisez un thermostat programmable pour réguler la température de votre logement en fonction des heures de la journée. Diminuez la température lorsque vous êtes absent ou pendant la nuit.
Utilisez des modes de chauffages et de climatisations plus efficaces
Il existe de nombreux systèmes de chauffage et de climatisations peu énergivores qui vous permettent de réaliser des économies d’énergie comme la pompe à chaleur, le poêle à granulés ou la climatisation réversible
Produisez votre électricité vous-même
Grace à la production et l’autoconsommation d’électricité par des panneaux solaires photovoltaïques vous gagnez en indépendance et réduisez drastiquement votre consommation d’électricité. De plus ce type d’installation peut être financé en partie par les aides de l’Etat.
Comparer les fournisseurs d’électricité
Prenez le temps de comparer les offres des différents fournisseurs d’électricité sur le marché. Certaines entreprises proposent des tarifs plus avantageux ou des forfaits adaptés à votre profil de consommation. En changeant de fournisseur, vous pourriez réaliser des économies substantielles.
Profiter des tarifications heures creuses
Renseignez-vous sur les offres tarifaires heures creuses proposées par certains fournisseurs d’électricité. Ces tarifs réduits pendant certaines périodes de la journée vous permettront de planifier l’utilisation de gros appareils électriques, comme les machines à laver ou les chauffe-eau, pour les heures où l’électricité est moins coûteuse.
Entretenir régulièrement vos appareils électriques
Un entretien régulier de vos appareils électroménagers et de vos installations électriques permettra de maintenir leur efficacité énergétique et de prolonger leur durée de vie. Un appareil en bon état consommera moins d’énergie, ce qui se traduira par des économies à long terme.
Faire face à l’augmentation du coût de l’électricité demande de la prévoyance et des efforts conscients pour réduire notre consommation d’énergie.
En adoptant des habitudes économes, en investissant dans des appareils écoénergétiques, en améliorant l’isolation de notre logement, et en tirant parti des énergies renouvelables, nous pouvons contribuer à la préservation de l’environnement tout en réduisant nos dépenses énergétiques.
Chacun de ces gestes, aussi petit soit-il, a un impact positif sur notre portefeuille et sur la planète. Ensemble, agissons dès maintenant pour un avenir énergétique plus durable et économiquement responsable.