Qu’est-ce que le plancher bas ?
Pourquoi isoler le plancher bas ?
Quelles sont les méthodes d’isolation des sols et planchers bas ?
Êtes-vous Éligible aux aides pour l’Isolation des planchers bas ?
Le plancher bas est le sol le plus bas de votre habitation, au dessous duquel il n’y a pas d’autres étages, ou de pièces habitables et chauffées. On parle aussi d’isolation par le bas.
En général se trouvent sous le plancher bas, une cave, un garage, un terre-plein, un sous-sol ou un vide sanitaire.
Ainsi on parlera d’isolation de plancher bas plutôt que d’isolation de plafond de garage, ou l’isolation de plafond de cave.
Pour bénéficier des aides de l’état pour vos travaux d’isolation des planchers bas, la pièce au dessus doit être habitable et d’une surface minimum de 30 m².
Doit-on isoler le sol / plafond en dessus des pièces non chauffées?
S’il n’est pas forcement indispensable d’isoler les planchers des étages intermédiaires, il est nécessaire d’isoler ses planchers bas (et aussi d’isoler ses combles !). Isoler son sol est une solution efficace pour lutter contre la déperdition de chaleur car les espaces sous les planchers bas ne sont en général pas chauffés.
Il est important de faire isoler son plancher bas comme car 10% des déperditions de chaleur se font par le sol.
Avec une bonne isolation des planchers bas, vos systèmes de chauffage et de climatisation seront optimisés à leur maximum.
Vous pouvez faire une économie de chauffage de 150 € par an en moyenne (sur une dépense moyenne de chauffage de 1500€ par an, source Ademe).
Grace aux aides de l’Etat, obtenez les meilleurs prix pour votre isolation des planchers bas (isolation des sols).
Permettant de séparer un espace chauffé d’un espace non chauffé le plancher bas peut être source de fuites de chaleur et peut représenter jusqu’à 10% de la déperdition thermique totale de votre habitation. La température d’un plancher non isolé est en moyenne de 11°, alors qu’une isolation performante peut vous apporter un gain allant jusqu’à 9° supplémentaire !
En isolant son plancher bas, vous pouvez donc réduire drastiquement vos factures de chauffage tout en améliorant la qualité de vie de votre foyer. Une bonne isolation permet également de réduire l’humidité en hiver. Faites une simulation pour l’isolation des planchers bas (isolation des sols) pour découvrir votre éligibilité.
Selon les caractéristiques de votre habitation l’isolation du plancher bas peut également vous protéger de la chaleur extérieure en été pour bénéficier d’un meilleur confort thermique en toute saison.
L’isolation du plancher bas réduit également différentes nuisances sonores qui se transmettent d’étage en étage. Ces nuisances sont souvent accentuées par la présence de parquet ou de carrelage. Heureusement, la majorité des isolants assurent une bonne isolation acoustique / isolation phonique et une isolation au sol sera très efficace contre tout type de bruits, aériens (voix, musique…) ou d’impacts (chute d’objet, bruit de talon…)
L’isolation thermique en sous-face des planchers bas est une technique couramment employée pour isoler des locaux donnant sur des caves, garages, vides sanitaires ou sous-sol.
Ces techniques vont dépendre de la configuration de votre habitation : si votre plancher-bas se trouve sur un terre-plein, si le sol est situé au-dessus d’un vide sanitaire ou d’un sous-sol non chauffé.
L’épaisseur de l’isolant, pour être efficace, doit être de 10cm environ et respecter le coefficient de résistance thermique réglementaire, R=3. Si ce coefficient n’est pas respecter, les travaux ne sont pas éligibles aux aides.
Une visite technique gratuite et sans engagement sera organisée afin de vérifier la surface à isoler, la hauteur sous plafond, les installations de gaz/eau/électricité et l’encombrement.
1. L’isolation du plancher bas par le bas / dessous est efficace quand le sol se trouve au-dessus de pièces non chauffées et accessibles, comme un garage ou un vide sanitaire. Elle consiste en l’application d’un isolant sur la partie inférieure de votre plancher.
Si vous rénovez votre maison il existe de nombreuses solutions évitant de devoir casser le sol en place.
▶Si votre logement possède un vide-sanitaire ou un sous-sol et que la surface est régulière, des isolants sous formes de panneaux (polystyrène extrudé ou expansé) seront placés sur la partie inférieure du plancher bas à l’aide de chevilles
▶L’Isolation thermique projetée est une autre méthode qui consiste à réaliser un flocage : une projection de laine minérale collée par un liant synthétique.
Pour cette technique, il conviendra en amont de s’assurer de la bonne ventilation de la zone pour permettre au liant de sécher. Cette solution est bien adaptée pour les plafonds irréguliers.
1. L’isolation des planchers bas par le haut / dessus, consiste à poser l’isolant sous forme de panneaux rigides puis à couler par-dessus une chape pour y poser un nouveau revêtement. Cette technique est adaptée quand le vide sanitaire situé sous le plancher est inaccessible, quand on souhaite refaire totalement son plancher ou quand on souhaite installer un chauffage par le sol. Il faudra alors enlever complètement le revêtement en place, ce qui est plus contraignant et onéreux.
Quand au choix des isolants, il tient compte de la configuration de la maison, de l’isolation déjà existante et du type de chauffage. Il existe également des éco-matériaux comme le liège, le chanvre ou encore la ouate de cellulose.
Important : Pour une installation optimale, les plafonds doivent être secs et propres et la pièce doit être vidée.
Quelque soit la technique utilisée, l’isolation des planchers bas est facile à mettre en œuvre et les couts sont peu élevés. Il n’y a ni besoin d’enlever la moquette, ni de toucher aux installations électriques ou à la tuyauterie. En général l’isolation peut se faire en une seule journée. Avec l’isolation des planchers bas vous pouvez gagner en moyenne jusqu’à 3° dans votre maison.
Les travaux de rénovation énergétique des planchers bas sont éligibles aux aides financières CEE (Certificats d’Economies d’Energie) si ils sont réalisés par des professionnels labellisés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).
Locataire ou propriétaire de votre maison, vous pouvez bénéficier des aides et subventions de l’État pour isoler vos sols et plafonds.
Faites votre simulation sur le site Jécologise pour vérifier votre éligibilité. Apres validation par un conseiller, Jécologise organisera pour vous une visite technique et fera réaliser vos travaux avec des artisans certifiés RGE. !
Pour connaître le coût d’une isolation des murs : Le devis d’isolation des planchers bas est gratuit !
Les travaux de rénovation énergétique de l’isolation des planchers bas sont éligibles aux aides de l’Etat pour la transition energetique. Ils sont éligibles à la Prime Energie Jécologise, MaprimeRénov’, la TVA à taux réduite à 5,5%, l’éco prêt à taux zéro (ou éco ptz) et les aides des collectivités territoriales.
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité