Audit Énergetique

Le DPE a une influence sur le prix de vente de votre maison

Par jonathan

18 Avril 2024
Catégorie: Audit Énergetique

Le Diagnostic de Performance Energétique influe-t-il la valeur de votre bien ?

Depuis loi Climat et Résilience de 2021, les loyers ont été gelés pour les logements classés F et G, et ces logements seront progressivement interdits à la location d’ici à 2028. A partir de 2034, les logements classés E seront également concernés.

En même temps, la réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) a profondément modifié la donne, faisant grimper en flèche le nombre de logements considérés comme des passoires thermiques.
La cause, l’évaluation qui aboutie à l’attribution de deux notes : une pour l’efficacité énergétique du bien et une pour son impact climatique en termes d’émissions de CO2.
La note retenue comme étiquette globale du bien sera celle qui est la moins favorable parmi ces deux évaluations.

Auparavant simplement informatif, il est devenu obligatoire dans de nombreux cas de figure.
Plus les normes se renforcent concernant les bâtiments énergivores, plus les acheteurs accordent de l’importance à la performance énergétique.
C’est ce que révèle la dernière étude des notaires sur la “valeur verte”, qui évalue l’impact de la note du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) sur les prix de vente des biens immobiliers.

Également, parmi les causes les plus évidentes, le prix de l’énergie qui continu de grimper jour après jour.
Les Français accordent beaucoup plus d’attention à leur consommation de chauffage ou de climatisation. Ils se tournent donc naturellement vers des biens mieux isolés et équipés de solutions de chauffage plus performantes pour réduire leur facture d’énergie

D’après de nombreuses études, les logements considérés comme énergivores perdent de leur attrait auprès des acheteurs.
La performance énergétique joue un rôle de plus en plus important par rapports aux facteurs classiques comme l’emplacement, la superficie etc.

L’étude réalisée par SeLoger.com indique que 87 % des Français considèrent la performance énergétique de leur futur logement comme un critère important.

Une enquête réalisée en 2019 par MeilleursAgents a montré que la valeur d’un bien immobilier pourrait diminuer de 5 à 10% en cas de mauvaise note au DPE (F ou G), alors qu’un bon classement au DPE (A ou B) pourrait accroître la valeur de 5 à 10%.

Quel est l’incidence du DPE sur le prix de votre bien immobilier ?

Les biens avec une bonne note énergétique (A, B ou C) se vendent généralement plus cher que les biens moins performants.
Selon une étude des Notaires de France de 2019, les maisons avec un DPE A ou B se vendent en moyenne 6 à 14% plus cher que les maisons équivalentes classées D.
À l’inverse, les “passoires thermiques“, c’est-à-dire les biens classés F ou G, subissent une décote importante. Les mêmes notaires estiment que ces biens peuvent se vendre entre 3 et 19% moins cher que les biens classés D.

Il existe des disparités selon les régions et le type de bien.
Par exemple, les différences de prix sont moins marquées dans le cas des appartements, surtout en Île-de-France.
Alors que pour une maison individuelle, il existe une plus-value systématique et l’impact d’une étiquette énergétique F ou G est plus marqué (-3% à -19%) que pour un appartement (de -2% à -11%).
Concernant la région, c’est en Aquitaine que la différence est la plus marquée, les maisons d’étiquettes F et G se vendent en moyenne 19% moins cher que les maisons notées D !

Cependant, l’étude des Notaires de France révèle également que seul 7% des transactions immobilières concernent des biens classés A et B.
Alors que 11% des ventes concernent des passoires énergétiques (classés F et G) .
Une hausse a même été observé depuis que les mesures contraignantes de la loi Climat et Résilience ont été annoncées.

La réforme du DPE risque aussi d’avoir un impact négatif car certains professionnels anticipent que de nombreux biens pourront perdre jusqu’à 2 classes énergétique du fait seul du changement de méthode de calcul.

A propos de la valeur verte et de la décote verte

Ces deux notions ont été créées par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie)

La valeur verte désigne la plus-value acquise par un logement grâce à sa bonne performance énergétique, par rapport à des biens similaires.
Plus un logement est performant (A, B, C), plus il est susceptible d’avoir une valeur verte élevée, attirant des acquéreurs prêts à payer un prix plus important pour ses faibles consommations d’énergie et son confort thermique.

A contrario, la décote verte correspond à la diminution de valeur d’un bien immobilier dû à sa mauvaise performance énergétique.
Les “passoires thermiques” (F et G) subissent une décote verte plus ou moins importante selon leur classe énergétique.
Ces biens énergivores rebutent les potentiels acquéreurs qui redoutent des factures élevées et un confort médiocre.

Image Jecologise

Améliorez l’étiquette énergie de votre bien grâce à la rénovation énergétique

Rénover son logement pour en améliorer la performance énergétique est un investissement rentable qui permet à la fois de réduire ses factures, d’améliorer son confort et aussi de valoriser son bien à la revente !

    Estimation Gratuite de votre Projet

    Vous pouvez sélectionner plusieurs choix

    Qu’est-ce que le Diagnostic de Performance Energétique ?

    Le Diagnostic de Performance Énergétique sert à évaluer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de votre logement, en se basant sur ses caractéristiques techniques.

    Il classe les logements sur une échelle de A à G, où A représenté une consommation d’énergie faible et G une consommation élevée.

    Depuis 2016, le DPE est obligatoire pour la vente de tout bien immobilier et permet aux acquéreurs de se renseigner sur la consommation énergétique du bien et son impact sur les factures.
    Il permet aussi aux acheteurs de comparer les performances énergétiques des différents biens en vente et en location.

    Le DPE comprend également des recommandations pour améliorer la performance énergétique du logement. Ces recommandations peuvent porter sur l’isolation, le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation, etc

    Nos dernières actualités

    Vos travaux de rénovation
    en 30 secondes

    Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

    Je teste mon éligibilité