Une installation solaire de 3000 W (3kW) ne pourra pas alimenter tous vos appareils en même temps mais peut couvrir environ 30 à 80 % des besoins en électricité d’un ménage français moyen.
Les panneaux photovoltaïques de 3 000 W peuvent donc fournir suffisamment d’énergie pour alimenter une large gamme d’appareils et d’équipements électriques.
La puissance d’un panneau solaire est exprimé en Watt-Crête (Wc).
Une installation d’une puissance de 3kWc peut donc fournir 3kWc dans des conditions optimales qui incluent l’emplacement géographique, l’orientation, l’inclinaison, et la durée d’ensoleillement.
En moyenne, le facteur de performance est souvent estimé entre 0,75 et 0,85 pour prendre en compte les pertes dues à l’inefficacité de l’onduleur, la saleté, l’ombrage, etc.
La production d’électricité de vos panneaux est, elle, exprimée en Watt Heure (Wh) et dépend donc de tous les facteurs vus ci-dessus.
Une installation de 3000 Wc correspond donc à une production annuelle qui va de 2 700 à 4 200 kWh, soit entre 7,4 et 11,5 kWh par jour
Selon la région française, le rapport entre la puissance (en Wc) et l’électricité réellement produite (en Wh) sera différent :
Nord : < à 1 000 kWh/kWc par an
Nord-Ouest : 1 100 à 1 200 kWh/kWc par an
Nord-Est : 1 100 à 1 200 kWh/kWc par an
Centre : 1 100 à 1 200 kWh/kWc par an
Ouest : 1 200 à 1 300 kWh/kWc par an
Sud-Ouest : 1 300 à 1 400 kWh/kWc par an
Sud-Est : > 1400 kWh/kWc par an
👉 Production de vos panneaux solaires : en moyenne 9,5 kWh/j
🏠 Pour une maison de 100m²
Chauffage au gaz : en moyenne 4 kWh/j
Chauffage électrique : en moyenne 46 kWh/j
Pompe à Chaleur : en moyenne 15 kWh/j
Appareils de cuisson : en moyenne 2,4 kWh/j
Eclairage : en moyenne 0,4 kWh/j
Frigo + congélo : en moyenne 0,9 kWh/j
Lave-vaisselle : en moyenne 0,5 kWh/j
Machine à laver : en moyenne 0,3 kWh/j
Sèche-linge : en moyenne 0,8 kWh/j
Télévision : en moyenne 0,1 kWh/j
Il est donc en réalité impossible d’être entièrement autonome en électricité avec une installation photovoltaïque de 3 000 Wc au vue du nombre très élevé d’équipements fonctionnant à l’électricité.
De plus, les panneaux solaires ne produisent que pendant la journée et sans batterie de stockage, l’énergie produite ne peut être utilisée la nuit.
Malgré cela une installation bien dimensionnée pourrait vous permettre d ‘économiser jusqu’à 60% d’électricité et vous pourrez revendre la production qui n’est pas consommée garce à l’Obligation d’Achat.
Les panneaux solaires photovoltaïques de 3kW peuvent donc fournir 3000W d’électricité dans de bonnes conditions.
De ces conditions sera déterminé la production quotidienne réelle de vos panneaux.
Si vous vivez dans une région ensoleillée, vous optimiserez davantage vos panneaux qu’une personne vivant dans une région avec un ciel souvent couvert.
Il faudra alors installer vos panneaux de 3 kWc dans un endroit exposé directement à la lumière du soleil, sans ombrage d’arbres ou de bâtiments.
Mais attention, les panneaux solaires sont moins efficaces à des températures trop élevées
Les panneaux solaires photovoltaïques doivent aussi être inclinés et orientés idéalement vers le sud pour maximiser leur production.
L’inclinaison du toit à également de l’importance pour maximiser la production.
Pour tirer le meilleur parti de vos panneaux photovoltaïques, un bon entretien est primordial.
Un bon nettoyage aussi car l’accumulation de saleté va réduire leur rendement.
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité