Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie sur le chauffage et cherchez une solution écologique ?
Et pourquoi pas alimenter votre chauffage grâce aux panneaux solaires ?
Deux options principales s’offrent à vous pour chauffer votre maison avec des panneaux solaires : le chauffe-eau solaire avec des panneaux solaires thermiques ou la pompe à chaleur alimentée en électricité par des panneaux photovoltaïques.
Oui, vous pouvez chauffer une maison grâce à des panneaux solaires, qu’ils soient thermiques grâce au Système Solaire Combiné ou photovoltaïques quand ils servent à alimenter un chauffage électrique.
Il est également possible d’utiliser des panneaux solaires pour chauffer l’eau sanitaire, notamment grâce au Chauffe-eau Solaire Individuel.
Les deux solutions permettent de réaliser d’importantes économies d’électricité si vous utilisez un chauffage électrique.
Cependant, étant donné que le soleil n’est pas toujours présent toute l’année, il est préférable de combiner les panneaux solaires avec un autre système de chauffage pour répondre à tous les besoins en chauffage (et eau chaude sanitaire) de votre maison.
Parmi ces solutions nous retrouvons la chaudière à condensation, la Pompe à Chaleur ou encore le chauffage au bois (biomasse).
Et n’oubliez pas, isoler sa maison est l’un des moyens les plus efficaces de réduire sa consommation de chauffage et donc sa facture d’énergie
✅ Utiliser l’énergie du soleil vous permet de devenir plus indépendant des énergies fossiles qui représentent un coût environnemental important.
En effet, l’énergie solaire est une énergie renouvelable et propre, contrairement aux énergies fossiles comme le gaz ou le fioul, qui sont polluantes et contribuent au réchauffement climatique.
✅ Le coût d’exploitation d’un système de chauffage solaire est très faible une fois l’installation terminée.
En effet, l’énergie du soleil est gratuite et illimité contrairement aux énergies fossiles qui sont de plus en plus rares et de plus en plus chères.
✅ L’investissement de départ pour chauffer sa maison avec des panneaux solaires est assez élevé, mais il existe des aides financières qui vont réduire considérablement le coût des travaux.
✅ Le chauffage solaire est donc l’un des systèmes de chauffage les plus économiques disponibles sur le marché, il permet de réduire votre facture de chauffage de 60 % à 70 %.
En moyenne, il faut compter entre 8 et 12 ans pour que l’investissement dans un système de chauffage solaire soit rentable.
✅ Et si vous souhaitez revendre votre bien, sachez que les acheteurs potentiels sont souvent attirés par les maisons équipées de systèmes énergétiques écologiques et économiques, ce qui augmente sa valeur sur le marché immobilier.
👉 Mais attention, l’installation d’un chauffage solaire nécessite impérativement un chauffage d’appoint (Pompe à chaleur, poêle à granulés) ou un chauffe-eau d’appoint (Chauffe-eau Thermodynamique)
Le chauffage solaire ne peut pas, à lui seul, couvrir tous les besoins en chaleur, notamment la nuit et durant l’hiver ou l’ensoleillement est moindre.
Les panneaux photovoltaïques ne produisent pas directement de chaleur.
Ils produisent un courant électrique continu lorsqu’ils sont exposés au rayonnement solaire, puis un onduleur transforme ce courant continu en courant alternatif.
Vous pouvez ainsi utiliser l’énergie solaire pour faire fonctionner votre chauffage électrique (radiateur électrique, plancher chauffant électrique ou pompe à chaleur.).
Cette configuration est idéale pour les maisons disposant déjà d’un système de chauffage électrique.
Les panneaux photovoltaïques peuvent aussi alimenter en électricité un chauffe-eau électrique ou un chauffe-eau thermodynamique.
Alimenter votre pompe à chaleur avec des panneaux photovoltaïques
La pompe à chaleur présente un coefficient de performance élevé, souvent compris entre 3 et 5.
Cela signifie que pour chaque kilowatt d’électricité consommé, elle peut produire entre 3 et 5 kilowatts de chaleur, rendant son efficacité bien supérieure à celle des systèmes de chauffage traditionnels. Les PAC peuvent vous faire économiser jusqu’à 70 % sur vos factures d’énergie.
Cependant il nécessite tout de même de consommer de l’électricité pour fonctionner.
Utiliser l’électricité produite par des panneaux solaires et donc un moyen de rendre votre PAC encore plus rentable et de viser la neutralité carbone de votre chauffage.
Il existe deux configurations : le Chauffe-eau solaire individuel (CESI) qui produit uniquement de l’eau chaude sanitaire et le Système solaire combiné (SSC) qui produit à la fois de l’ECS et contribue au chauffage de votre maison.
Les deux systèmes fonctionnent avec des panneaux solaires thermiques qui captent l’énergie du soleil et la convertie en chaleur utilisable pour le chauffage ou l’eau chaude sanitaire (ECS).
Il est également possible d’utiliser des panneaux solaires hybrides combinent les technologies photovoltaïque et thermique pour produire à la fois de l’électricité et de la chaleur.
La face avant produit de l’électricité avec la lumière du soleil et la face arrière produit de la chaleur grâce à celle su soleil.
Ils sont plus efficaces car il y a moins de déperdition d’énergie captée et l’eau qui circule dans la face arrière va également refroidir l’ensemble pour le rendre plus performant.
Le Chauffe-eau Solaire Individuel
Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est un système qui utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau sanitaire de votre logement.
Un chauffe-eau solaire individuel peut couvrir entre 50 % et 80 % des besoins annuels moyens en eau chaude sanitaire.
Il peut vous permettre de réduire jusqu’à 70 % votre consommation d’électricité pour la production d’eau chaude sanitaire.
Il ne peut par contre pas fournir vos besoins en chauffage.
Le Système Solaire Combiné
Le Système Solaire Combiné, aussi appelé Combi Solaire, est conçu pour à la fois fournir de l’eau chaude sanitaire et alimenter le système de chauffage de votre maison.
Le SSC peut vous permettre de réduire jusqu’à 70 % votre consommation d’énergie pour la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage.
L’installation d’un SSC est plus coûteuse que l’installation d’un système de chauffage classique mais il existe des aides pour financer une partie du projet.
L’avantage principal du chauffage au sol solaire est que la chaleur est répartie uniformément dans la pièce, ce qui procure une sensation de confort incomparable.
Ce plancher chauffant est invisible, ce qui permet de préserver l’esthétique de votre pièce et de gagner en place.
En revanche, sa pose demande des travaux importants, notamment la surélévation du sol.
C’est une solution qui est aussi beaucoup plus chère !
Le Plancher Solaire Direct (PSD)
Il utilise des panneaux solaires thermiques pour chauffer directement l’eau circulant dans les tubes du plancher chauffant.
Les panneaux solaires thermiques captent l’énergie solaire et la convertissent en chaleur, qui est transférée à l’eau circulant dans un circuit fermé.
Cette eau chaude est ensuite directement distribuée dans les tuyaux intégrés au plancher chauffant.
Plancher Solaire Combiné (PSC)
Il associe les panneaux solaires thermiques à un autre système de chauffage, comme une chaudière ou une pompe à chaleur, pour une solution de chauffage plus flexible et fiable. Voici son fonctionnement et ses avantages.
Lorsque le soleil ne fournit pas suffisamment de chaleur, le système de chauffage principal (comme une chaudière ou une pompe à chaleur) prend le relais.
Il a l’avantage d’assurer un chauffage constant même en l’absence de soleil grâce au système de chauffage principal.
L’État encourage l’adoption du chauffage solaire en proposant diverses aides financières aux propriétaires occupants et bailleurs souhaitant installer un système solaire photovoltaïque ou thermique.
Prime à l’autoconsommation: Cette prime, versée par l’État, vous récompense pour l’énergie solaire que vous produisez et consommez vous-même. Le montant de la prime dépend de la puissance de votre installation et de la date d’installation
Tarifs d’achat: L’État vous permet de revendre le surplus d’électricité que vous ne consommez pas à EDF à un tarif d’achat fixé par la loi. Ce tarif est garanti pendant 20 ans à partir de la mise en service de votre installation.
TVA réduite à 10%: La TVA sur l’achat et l’installation de panneaux solaires photovoltaïques d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc est réduite à 10%. Cela permet de réduire encore plus le coût de votre installation.
Taux de TVA réduit à 5,5%: La TVA sur l’achat et l’installation de chauffe-eau solaires et de systèmes solaires combinés est réduite à 5,5%.
L’éco-prêt à taux zéro: Ce prêt permet aux propriétaires occupants et bailleurs de financer des travaux d’amélioration énergétique de leur logement, dont l’installation d’un système solaire thermique.
La prime énergie CEE: Cette prime est versée par les fournisseurs d’énergie aux particuliers qui réalisent des travaux d’économie d’énergie, dont l’installation d’un système solaire thermique.
Le programme MaPrimeRénov‘: Ce programme, mis en place par l’État en 2020, propose des aides financières aux propriétaires occupants pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique de leur logement, dont l’installation d’un système solaire thermique.
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité