Isolation

Logements F ou G : retour aux aides MaPrimeRénov’ pour l’isolation

Par jonathan

28 Mars 2024

MaPrimeRénov’ pour l’isolation des logements classés F et G

Il a été d’abord prévu que les propriétaires de biens immobiliers classés F et G ne puissent plus bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ pour l’isolation réalisée en monogeste.
Heureusement le Gouvernement est revenu sur cette décision.

Du 15 mai au 31 décembre 2024, il ne sera plus obligatoire d’effectuer une rénovation globale et le remplacement de la chaudière par un équipement plus performant pour prétendre à MaPrimeRénov’.
En conséquent, il ne sera plus obligatoire de réaliser un DPE (Diagnostic de Performance Energétique) pour accéder au parcours classique de  MaPrimeRénov’ 

La rénovation globale ne sera plus obligatoire mais encore possible.
Les passoires thermiques classées F et G pourront encore bénéficier d’une rénovation globale et des aides MaPrimeRénov’ qui y sont associés.
Il faudra alors faire appel à Mon Accompagnateur Rénov’ et réaliser un audit énergétique pour attester que les travaux permettent bien de réaliser un saut de plus de 2 classes énergétiques.

Le montant de MprimeRénov’ pour l’isolation des murs dépend de votre revenu fiscal de référence, vous pouvez consulter les plafonds de ressources MPR sur ce lien.

MaPrimeRénov’ est valable pour les 100 premiers m² été sont cumulable avec la prime CEE.
Le cumul des deux est plafonné à un pourcentage du montant total (90% pour MPR Bleu, 75% pour MPR Jaune, 60% pour MPR Violet et 40% pour MPR Rose
Le versement de MaPrimeRénov’ intervient après la réalisation des travaux et la validation de votre dossier
Pour estimer le montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre nous vous invitons à réaliser une simulation sur ce lien.

➡️ Les propriétaires occupants, bailleurs, ou les membres d’un syndicat de copropriétaires sont éligibles.

➡️ Pour obtenir MaPrimeRénov’ pour l’isolation des murs, vous devez faire appel à un artisan RGE

➡️ Le logement doit être achevé depuis plus de 15 ans

➡️ Le logement doit être occupé comme résidence principale pendant au moins 8 mois par an

➡️ Pour obtenir les aides il faut déposer une demande sur le site web de l’Anah (Agence nationale de l’habitat)

L’isolation des murs pour améliorer la classe énergétique de son logement

L’isolation des murs est l’un des travaux de rénovation énergétique les plus importants pour améliorer la classe énergétique car les murs représentent environ 20 à 25% des déperditions thermiques d’une maison.

En renforçant l’enveloppe thermique de la maison, l’ITE réduit les pertes de chaleur en hiver et limite le gain de chaleur en été, ce qui se traduit par une consommation énergétique moindre et, par conséquent, une meilleure performance énergétique globale.

Bien que plus coûteuse, l’isolation par l’extérieur élimine plus efficacement les ponts thermiques .
En plus, par rapport à l’isolation par l’intérieur, l’ITE n’affecte pas la taille de l’espace à vivre à l’intérieur et permet de faire un ravalement de façade.

Elle protège aussi les murs extérieurs contre les intempéries, le vieillissement et l’humidité.
En améliorant l’aspect extérieur de la bâtisse et sa performance énergétique, l’isolation par l’extérieur va aussi augmenté la valeur de votre bien à la revente

L’impact de la note DPE sur votre bien immobilier

Les maisons avec un bon DPE (A, B ou C) se vendent plus rapidement et à un prix plus élevé que les maisons avec un mauvais DPE (F ou G).
Une étude réalisée par les Notaires de France en 2023 a montré que les maisons classées F ou G se vendaient en moyenne 17% moins cher que les maisons classées D.
Une autre étude réalisée par l’ADEME en 2022 a montré que les maisons avec un bon DPE se vendaient en moyenne 20% plus rapidement que les maisons avec un mauvais DPE.

Sans compter qu’il sera de plus en plus contraignant de louer des passoires énergétiques, avec progressivement le gel des loyers puis l’interdiction pure et simple.
La vente et l’achat ne subira pas d’interdiction formelle mais les banques se montrent de plus en plus réticente à fiancer ce genre de projet.
La loi Climat et Résilience a mis en place un certain nombre de mesures pour lutter contre les passoires thermiques, c’est-à-dire les logements les plus énergivores (classés F ou G sur le DPE).

1er janvier 2023Interdiction si conso ≥ 450 kWh/m²/an**
1er janvier 2025Interdiction de la classe G
1er janvier 2028Interdiction de la classe F
1er janvier 2034Interdiction de la classe E

✅ Jusqu’à 8 500 € d’aides directement déduits sur le montant total
✅ Luttez contre la chaleur et gardez la fraicheur en été
✅ Réduisez votre consommation de chauffage de 25%
✅ Protégez-vous de l’humidité et des nuisances sonores
✅ Protégez vos murs contre le vieillissement
✅ Améliorez votre DPE et augmentez la valeur de votre bien

Les logement classés F et G au Diagnostic de Performance Energétique

Les logements classés F et G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) représentent les habitations les moins performantes sur le plan énergétique. Le DPE, un indicateur clé en France, mesure la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment en se basant sur sa consommation énergétique et son impact sur les émissions de gaz à effet de serre. Les classes énergétiques sont déterminées sur une échelle allant de A (très performant) à G (très peu performant).

Les logements classés F et G au Diagnostic de Performance Energétique (DPE) sont les plus énergivores, c’est-à-dire qu’ils consomment beaucoup d’énergie pour se chauffer, se refroidir et produire de l’eau chaude sanitaire.
En France, on estime que 7 millions de logements sont classés F ou G. Cela représente environ 20% du parc immobilier national.

Comment améliorer la note DPE d’une passoire énergétique

Pour améliorer la performance énergétique d’un logement classé F ou G, il est conseillé de réaliser un audit énergétique pour identifier les mesures les plus efficaces. Elles peuvent inclure l’isolation des murs, du toit et des planchers; le remplacement des fenêtres par des modèles à double ou triple vitrage; l’installation de systèmes de chauffage plus efficaces et écologiques; et l’intégration de solutions pour une meilleure gestion de l’énergie.

Une des meilleures solutions reste de réaliser des travaux de rénovation globale qui consistent à réaliser un ensemble de travaux en même temps et de manière coordonnée.
En effet, il est par exemple déconseillé d’investir dans une pompe à chaleur sans avoir isolé sa maison.
Il pourra alors être conseillé de faire les deux en même temps.
La première étape consiste à réaliser un audit énergétique complet par un Accompagnateur Rénov’, qui évaluera les performances actuelles du logement et identifiera les principales sources de déperdition énergétique et donnera des recommandations personnalisées.
Les travaux de rénovation énergétique bénéficient en plus d’aides plus intéressantes qui peuvent même couvrir jusqu’à 90% du cout total des travaux.

Nos dernières actualités

Vos travaux de rénovation
en 30 secondes

Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité

Je teste mon éligibilité