Une hausse constante du prix de l’énergie en France
L’énergie solaire, une solution à la hausse des prix de l’énergie
L’énergie solaire, une solution à la crise climatique
Le Panneau solaire hybride + la pompe à chaleur : le duo gagnant
Des aides et subventions pour financer votre installation solaire
Les travaux d’isolation pour compléter votre installation solaire
Face à la flambée du prix du gaz, du fioul domestique et de l’électricité, de nombreux français se tournent vers des modes de production d’énergies plus écologiques et plus économiques.
De plus en plus de français, face à des factures énergétiques qui ne cessent de grimper, visent l’autoconsommation en se convertissant à l’énergie solaire. Ce dernier trimestre 2022 marque même un record avec 25 000 nouvelles installations dont 90% faites en autoconsommation, selon le baromètre Observ’ER.
Malgré cela, sur 20 millions de maisons individuelles, seules 100.000 sont équipées de panneaux solaires.
Covid-19, les effets du dérèglement climatiques notamment constatés par les périodes de canicule, guerre en Ukraine… les évènements de ces dernières années ont été accompagnés d’une hausse drastique du prix de l’énergie, malgré les différents efforts du Gouvernement pour contenir la crise énergétique.
Nombreux sont ceux qui craignent, à juste titre, de nouvelles augmentations.
Un grand nombre de français craignent de nouvelles augmentations à l’avenir et beaucoup expriment des craintes sur un futur incertain.
L’Etat français ne pouvant indéfiniment creuser sa dette pour aider les français à faire face et les causes de ce problème n’étant pas résolue, l’amélioration de la situation n’est pas encore au menu.
Concernant l’électricité, les tarifs règlementés sont restés relativement stables mais se sont envolés pour les offres de marché.
Le montant des mesures prises par l’Etat français pour contenir ces hausses du prix de l’énergie sont faramineuses.
Ces aides sont définies sur des périodes bien définies et ne peuvent être pérenniser sur des longues années car trop coûteux.
Ils sont nombreux à avoir anticiper les hausses à venir en investissant dans l’énergie solaire.
🌱Jécologise accompagne au quotidien les foyers dans la réalisation leurs projets de A à Z de rénovation énergétique notamment l’installation de panneaux solaires.
Les panneaux solaires photovoltaïques sont des panneaux qui, installés sur votre toit, captent l’énergie du soleil pour la transformer en énergie et produire de l’électricité.
Il existe également des panneaux solaires hybrides qui permettent, en plus de produire de l’électricité, de chauffer l’eau chaude sanitaire.
Une fois produite, l’électricité peut être directement consommé, on parle d’autoconsommation.
Il est également possible de la réinjecter dans le réseau électrique, c’est-à-dire de la revendre à EDF.
Vous pouvez aussi opter pour un mix autoconsommation avec revente de surplus, pour gagner de l’argent en plus de la réalisation d’économies d’énergie.
Ce qui nous intéresse plus particulièrement aujourd’hui, c’est l’autoconsommation.
Le particulier, en produisant lui-même une partie de son électricité et de son eau chaude sanitaire, deviendra moins dépendant des fournisseurs d’énergie, donc d’un marché instable, imprévisible et souvent à la hausse.
Avec l’amélioration des performances des panneaux solaires et l’existence d’aides et subventions mis en place par l’Etat font que le panneau solaire est un investissement rentable à moyen terme.
✅ Vos travaux financés par les aides de l’État
✅ De nombreuses aides et subventions
✅ Jusqu’à 70 % d’économie sur votre facture d’électricité
✅ Une énergie gratuite et non taxée
✅ Allez vers l’autoconsommation d’électricité
✅ Revendez le surplus d’électricité
L’énergie solaire s’inscrit également dans une démarche de respect de l’environnement.
Le panneau solaire, selon qu’il soit photovoltaïque ou thermique, capte la chaleur ou les rayons du soleil, une source d’énergie gratuite, inépuisable et décarbonée.
Lors de son utilisation, le panneau photovoltaïque n’émet aucun polluant.
Un panneau photovoltaïque est capable de maintenir une efficacité à 80% pendant 25 à 30 ans, mais peut fonctionner en réalité au-delà de 40 ans.
Ensuite ? Il est possible de recycler entre 95 et 99% d’un panneau solaire qui n’est plus utilisable.
Le bilan carbone d’un panneau photovoltaïque est donc largement positif.
Vos panneaux solaires peuvent également être couplés à une pompe à chaleur et un ballon thermodynamique.
Cette combinaison vous permet de réaliser des économies sur la production d’électricité, d’eau chaude sanitaire et de chauffage !
C’est une des solutions que propose Jécologise.
Le panneau solaire hybride est composé d’une face qui convertit les rayons du soleil en électricité et d’une face qui convertit la chaleur pour alimenter un ballon d’eau chaude.
Ce circuit d’eau permet en plus, de refroidir le panneau photovoltaïque pour lui faire gagner en efficacité.
Par la suite, une partie de l’électricité produite par vos panneaux va alimenter une pompe à chaleur.
Un système de chauffage performant qui puise l’énergie de l’air extérieur pour la restituer sous forme de chaleur via vos convecteurs.
L’État souhaite encourager fortement l’installation des panneaux solaires (thermique, photovoltaïque ou hybride), chauffe-eaux thermodynamiques et pompes à chaleur et tout autre travaux en faveur de la transition écologique.
De nombreuses aides et subventions panneaux solaires peuvent financer une partie de votre projet et vous aider à réduire considérablement vos factures énergétiques :
Tout travaux de rénovation énergétique fera grimper la valeur de votre bien en améliorant son étiquette energetique. Les maisons peu énergivore sont très recherchées.
Il est conseillé d’associer ces solutions à des travaux d’isolation, pour améliorer la performance énergétique de votre logement et vous permettre de réduire votre consommation d’énergie tout en gardant votre confort thermique.
Les principales sources de fuite de chaleur en hiver (déperdition energetique) sont les combles perdus (30%), les murs (25%) et les planchers bas (10%).
En été, une mauvaise isolation permettra à la chaleur extérieure d’entrer dans votre maison plus facilement, une bonne isolation garantie donc des économies sur votre consommation en climatisation.
L’isolation permet également de lutter contre l’humidité et de de protéger votre maison des intempéries.
L’isolation des murs est aussi l’occasion de donner un coup de jeune à votre maison avec un ravalement de façade.
Isolation thermique et isolation phonique vont également de pair. Avec l’isolation, on donc gagner en tranquillité en limitant les bruits venant de l’extérieur.
✅ Vos travaux financés par les aides de l’État
✅ De nombreuses aides et subventions
✅ Jusqu’à 80 % d’économie sur votre facture d’électricité
✅ Une énergie gratuite et non taxée
✅ Allez vers l’autoconsommation d’électricité
✅ Revendez le surplus d’électricité
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité