MaPrimeAdapt’ est une aide financière destinée aux personnes âgées ou en situation de handicap qui souhaitent adapter leur logement pour le rendre plus accessible et sécurisant.
MaPrimeAdapt’ peut être cumulée avec d’autres aides à la rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov’ et les aides locales
MaPrimeAdapt’ est un soutien financier conçu pour aider les particuliers à réaliser des travaux de rénovation pour adapter leur logement à la perte d’autonomie liée à l’âge ou au handicap.
C’est l’équivalent de MaPrimeRénov’ qui finance des projets de rénovation énergétique
Les objectifs sont de faciliter la vie quotidienne des personnes en situation de dépendance ou à mobilité réduite et de réduire les risques d’accidents domestiques grâce à des aménagements adaptés.
Le constat, d’ici à 2030, la population française de plus de 60 ans augmentera de 3 millions, atteignant ainsi 21 millions de personnes.
D’où l’importance du programme qui a été initié par le ministère des Solidarités et de la Santé et lancé le 1er Janvier 2024.
Les résidences médicalisées ou pour séniors ont généralement des loyers élevés et adapter un logement pour une personne en perte d’autonomie est également assez coûteux.
La prime MaPrimeAdapt’ offre ainsi un soutien financier aux foyers modestes pour adapter leur domicile, leur permettant de vivre indépendamment dans leur propre maison le plus longtemps possible.
D’autres aides sont disponibles pour les séniors, dont l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, le crédit d’impôt senior ou encore la majoration pour la vie autonome
MaPrimeAdapt‘ est aussi cumulable avec les aides à la rénovation énergétique
Personnes aux revenus Modestes et Très Modestes : selon le barème fixé pour le RFR
Pour les personnes âgées de 70 ans ou plus : Tout le monde sans condition de ressources ou d’autonomie.
Pour les personnes âgées entre 60 et 69 ans : Être en situation de perte d’autonomie GIR 1 à 6.
Ou avoir un taux d’incapacité d’au moins 50% ou bénéficier de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
Être en situation de handicap : sans condition d’âge, avec un taux d’incapacité d’au moins 50% ou bénéficiaire de la PCH.
Propriétaire occupant ou locataire du logement pour une résidence principale
Ne pas avoir bénéficié de l’aide “Adaptation de son logement” de l’Anah au cours des 15 dernières années pour le même logement.
Avoir réalisé les travaux après avoir déposé votre demande de MaPrimeAdapt’ et avant le 31 décembre 2026.
Le montant de MaPrimeAdapt‘ est une aide forfaitaire pouvant monter jusqu’à 15 500€ pour un plafond de travaux à 22 000€
Elle dépend de deux critères principaux :
Vos ressources :
Ménages modestes : 50% du montant des travaux HT.
Ménages très modestes : 70% du montant des travaux HT.
Votre niveau d’autonomie :
GIR* 1 ou 2 : aide majorée de 10% (cumulable avec les critères ressources).
GIR 3 ou 4 : aide majorée de 5% (cumulable avec les critères ressources).
*Le GIR signifie Groupe Iso-Ressources. Il s’agit d’une grille d’évaluation qui permet de mesurer le degré d’autonomie des personnes âgées et handicapées, principalement des personnes âgées, qu’elles résident en établissement ou à domicile.
Les travaux éligibles au financement par MaPrimeAdapt’ répondent aux besoins liés à la perte d’autonomie des personnes âgées ou handicapées.
Les différents travaux concernés par MaPrimeAdapt’ sont ajustés aux besoins spécifiques identifiés par un diagnostic logement autonomie.
Un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) vous guidera tout au long du projet, il peut être assisté d’un ergothérapeute pour assurer que les adaptations soient parfaitement alignées avec les besoins.
Concernant la réalisation des travaux, plusieurs labels, servent à certifier la compétence et la spécialisation de certains artisans : Silverbat, Handibat ou encore Proadapt
Installation d’une douche de plain-pied
Rehaussement des toilettes
Pose de revêtement antidérapant
Pose de barres d’appui et mains courantes
Création d’une rampe d’accès
Installation d’un monte-escalier
Installation d’un ascenseur
Installation d’un monte-personne
Création d’une pièce supplémentaire
Création d’une unité de vie
Installation de meubles spéciaux
Élargissement ou aménagement de parking
Aménagement du cheminement extérieur
Installation de volets roulants électriques
Motorisation de volets roulants
Aménagement d’une pièce
Après avoir vérifié que vous êtes éligible à cette aide, il faut se connecter sur le site de l’Anah https://monprojet.anah.gouv.fr/
Dans le cadre de MaPrimeAdapt’ trois niveaux d’accompagnement existent : socle, complet et complet avec la visite d’un ergothérapeute
Un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) habilité autonomie vous accompagnera pour définir les travaux nécessaires et constituer votre dossier Si votre demande est approuvée, vous recevrez une confirmation indiquant le montant de l’aide obtenue.
Après avoir commencé les travaux, il vous faudra télécharger les factures de vos artisans sur votre compte en ligne et demander le versement du solde de l’aide
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité