Plusieurs travaux peuvent être envisagés : l’isolation thermique, le remplacement des systèmes de chauffage, la ventilation, le remplacement des menuiseries, les énergies renouvelables ou encore l’utilisation d’équipements à faible consommation énergétique.
Avant d’entreprendre des travaux, faites réaliser un bilan énergétique de votre logement, surtout l’ étude thermique.
Cette étude permettra d’identifier les postes de déperditions thermiques les plus importants et de prioriser les travaux pour un meilleur retour sur investissement.
Cela vous permettra de connaître les points faibles de votre habitation et de choisir les travaux les plus adaptés.
Plusieurs aides financières peuvent vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique, ceux-ci devront être réalisés par des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un document obligatoire en France pour tout bien immobilier mis en vente ou en location ou avant la réalisation de certains travaux. Il évalue la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement ou d’un bâtiment.
Il comprend une visite du bien, l’inventaire des équipements et l’état de l’isolation, le calcul de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre puis l’attribution d’une étiquette énergétique allant de A (très performant) à G (très peu performant).
Pour mesurer l’impact exact de vos travaux sur le DPE de votre maison, il faudra réaliser une évaluation énergétique avant les travaux, puis une autre après, afin de constater les améliorations apportées
Pour aller plus loin vous pouvez réaliser un audit énergétique, qui est un rapport complet avec des recommandations de travaux, le coût estimatif des travaux et les gains énergétiques potentiels.
Isolation des combles
Elle est souvent considérée comme l’isolation à réaliser en priorité car elle est la plus efficace et la moins onéreuse, environ 40€ du m²
C’est souvent par le toit que les déperditions de chaleur sont les plus importantes, jusqu’à 30% des pertes de chaleur d’une maison peuvent se faire par le toit.
Elle peut se faire par rouleaux, par panneaux ou par insufflation de mousse ou d’isolant en vrac, selon si les combles sont perdus ou aménageables.
Isolation des murs par l’extérieur
C’est la solution la plus efficace pour supprimer les ponts thermiques et améliorer l’inertie du bâtiment, les murs peuvent représenter jusqu’à 25% des déperditions thermiques. L’isolation des murs par l’extérieur est donc la solution de choix pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison et gagner des classes sur le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Sans une bonne isolation, il sera impossible de réaliser des économies de chauffage.
Isolation des sols et plancher bas
Cela consiste à installer des matériaux isolants sous le plafond ou au plancher pour isoler une pièce chauffée habitable d’une pièce froide comme une cave ou un garage pour empêcher les remontées de froid et d’humidité.
Elle améliore le confort au sein de l’habitat en maintenant votre maison à une température plus constante.
Les déperditions thermiques par le sol peuvent représenter jusqu’à 10% des pertes totales d’énergie.
Installation d’une pompe à chaleur air/eau
Vous pouvez remplacer le chauffage traditionnel aux énergies fossiles par une solution plus efficace et écologique.
La PAC extrait la chaleur de l’air extérieur pour chauffer l’eau du circuit de chauffage intérieur, réduisant ainsi la consommation d’énergies fossiles et les émissions de CO2 associées.
Elle va améliorer le score DPE grâce à des économies substantielles sur les factures énergétiques et elle a un impact environnemental quasi nul.
Installation d’un chauffage électrique performant ou PAC air/air
Si l’installation d’une pompe à chaleur air/eau n’est pas possible, des panneaux rayonnants ou des convecteurs électriques nouvelle génération peuvent être une alternative.
Vous pouvez également penser à la PAC air/air une autre solution plus écologique et économique.
La pompe à chaleur air/air est également appelée climatisation réversible car elle peut jouer ce rôle en été en rafraichissant efficacement votre maison.
Utilisation d’un chauffage d’appoints biomasse
L’utilisation d’un chauffage d’appoint biomasse, comme un poêle à pellets ou à bois, peut améliorer le score DPE en offrant une source de chaleur renouvelable et en réduisant la dépendance aux combustibles fossiles. Ces chauffages ont un haut rendement et émettent moins de CO2 que les sources de chauffage traditionnelles.
Les granulés sont produits de façon responsables à partir de déchets de bois et sans produits chimiques ajoutés.
Installation d’un chauffe-eau performant
Les anciens chauffe-eaux électriques influencent négativement les résultats du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE).
Choisir un chauffe-eau thermodynamique en remplacement d’un modèle plus vieux, permet de réduire sa consommation d’électricité de 8 à 10% et d’améliorer sa note DPE.
Il fonctionne en combinant une pompe à chaleur à un ballon de stockage d’eau chaude, ce qui le rend plus efficace.
Installation d’une VMC double flux
La ventilation, souvent négligée dans la rénovation énergétique, joue pourtant un rôle très important pour la qualité de l’air et l’efficacité énergétique.
La VMC double flux permet de récupérer la chaleur de l’air extrait pour préchauffer l’air entrant, réduisant ainsi la consommation de chauffage.
Elle est encore plus indispensable pour « laisser la maison respirer » quand une isolation complète a été réalisée.
Remplacement des menuiseries
C’est le remplacement des fenêtres, volets et portes par des modèles de meilleures qualités et mieux isolés pour améliorer l’isolation thermique et acoustique.
Le passage à des fenêtres à double ou triple vitrage offre une meilleure isolation thermique et acoustique, réduisant considérablement les échanges thermiques avec l’extérieur.
Cet investissement est en général très abordable et bénéficie aussi de nombreuses aides de l’Etat
Installation de thermostats intelligents
Ils permettent de mieux réguler la température du logement, que ce soit de façon automatique ou à distance avec une application smartphone par exemple.
Ces dispositifs ajustent la température de manière automatique selon les habitudes des occupants et les conditions climatiques ou intérieures.
Cela permet d’éviter la consommation de chauffage inutile et vous fait réaliser des économies sur les factures de chauffages
Équipements à faible consommation énergétique
Il existe de nombreux équipements qui feront réduire votre consommation.
Vous pouvez par exemple remplacer les ampoules traditionnelles par des ampoules LED, qui sont plus économes en énergie et ont une plus longue durée de vie.
Vous pouvez également utiliser des appareils électroménagers avec une classe énergétique A++ ou A+++, il en existe pour les lave-vaisselles, les frigos, les cuisinières, les fours etc.
Panneaux solaires
Il existe différents types de panneaux solaires.
Les panneaux photovoltaïques convertissent la lumière du soleil en électricité grâce à des cellules photovoltaïques
Les panneaux solaires thermiques utilisent des capteurs solaires pour chauffer un fluide caloporteur qui est ensuite utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire ou du chauffage. Les panneaux solaires hybrides combinent les technologies photovoltaïque et thermique en un seul système.
Contrairement à la rénovation geste par geste, qui se concentre sur un seul travaux à la fois (par exemple, l’isolation des combles), la rénovation globale prend en compte l’ensemble du système énergétique du logement et permet de réaliser plusieurs travaux complémentaires et de manière coordonnée
Cela permet d’obtenir de meilleurs résultats qu’en additionnant des interventions ponctuelles.
Les travaux de rénovation globale sont la meilleure façon de gagner 2 classes énergétique de DPE, même plus.
Dorénavant, il est également obligatoire de réaliser une rénovation globale si vous souhaitez obtenir MaprimeRénov’ pour une maison classée F ou G au DPE.
La prime ne sera en plus versée que si vous réalisez au moins deux gestes d’isolation qui permettent un minimum de 2 sauts de classe au DPE.
Pour attester de ce gain au DPE il faudra donc réaliser un audit énergétique avant et après les travaux.
Cette prime sera cependant bien plus élevée et pourra même dans certains cas financer jusqu’à 90% du coût total des travaux.
Les travaux de rénovation globale englobent aussi le remplacement du chauffage, de la climatisation et de la ventilation par des systèmes plus écologiques et plus performants.
Vous pouvez également y intégrer des sources d’énergie renouvelable, comme les panneaux solaires photovoltaïques ou les chauffe-eau solaires, qui réduisent également la dépendance aux énergies fossiles et diminue l’empreinte carbone du bâtiment.
Améliorer le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) d’un bâtiment présente plusieurs avantages :
✅ Un meilleur DPE indique une meilleure efficacité énergétique, donc une consommation d’énergie réduite et des économies sur les factures
✅ Vous améliorez le confort en réduisant les courants d’air et le froid et en maintenant une bonne qualité de l’air, ce qui rend votre maison plus agréable à vivre.
✅ Les bien à louer ou à vendre avec un bon DPE sont plus attrayants, vous allez donc augmenter la valeur de votre maison sur le marché immobilier
✅ Les réglementations énergétiques sont de plus en plus strictes, et un bon DPE assure la conformité avec la législation en vigueur, évitant d’éventuelles sanctions.
✅ Améliorer l’efficacité énergétique réduit les émissions de gaz à effet de serre, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique.
Il existe de nombreuses aides financières pour vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique et ainsi améliorer le DPE de votre logement.
MaPrimeRénov’est destinée aux travaux de rénovation énergétique, notamment pour les propriétaires souhaitant changer leur système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire pour un équipement décarboné.
La maison concernée doit être la résidence principale et avoir été construite il y à plus de 15 ans.
Ensuite l’aide varie en fonction de la tranche de revenu.
Il y a des conditions spécifiques pour les logements classés F ou G au DPE.
À partir de juillet 2024, ces propriétaires n’auront plus accès à MaPrimeRénov’ pour les travaux dits “monogestes”.
Enfin, pour les travaux de rénovation globale, ils doivent permettre d’améliorer le DPE d’au moins deux classes pour être éligibles à l’aide « MaPrimeRénov’ Parcours accompagné ».
L’Éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro)est un prêt sans intérêt, accessible sans condition de ressources, qui peut financer les travaux de rénovation énergétique.
Le montant du prêt ECO-PTZ peut atteindre 30 000 € pour une rénovation globale du logement.
Le Prêt avance rénovation (PAR) permet de couvrir une partie des coûts des travaux de rénovation énergétique et fonctionne sur le principe de l’hypothèque.
Les Réductions d’impôts.Pour les propriétaires bailleurs, il existe des aides qui permettent non seulement d’augmenter la valeur de leur bien en améliorant leur DPE mais aussi de réduire leur impôt sur le revenu : le déficit foncier, le dispositif Loc’Avantages, l’exonération de taxe foncière et le dispositif Denormandie.
Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) sont financés par les fournisseurs d’énergie et les acteurs de la grande distribution qui sont obligés de réaliser des économies d’énergie ou de participer à celles des particuliers.
Pour cela, ils peuvent proposer des aides financières aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités locales pour les inciter à réaliser des travaux de rénovation énergétique.
La Prime CEE est ouverte à tous les ménages, elle est calculée en fonction du niveau de ressources des foyers et des travaux réalisés.
La TVA à taux réduit de 5,5% est applicable sur les travaux de rénovation énergétique, ce qui diminue le coût total de l’intervention. En savoir plus
Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) en France classe les bâtiments selon leur efficacité énergétique, du plus performant au moins performant, en se basant sur leur consommation d’énergie primaire et leurs émissions de CO2.
Les logements classés A et B utilisent des énergies renouvelables et ont une isolation performante.
Ils répondent aux exigences de la RT 2012 qui repose sur la construction de bâtiments BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Les logements classés C ont des performances et un impact écologique moyen, il n’est pas obligatoire de réaliser des travaux de rénovation énergétiques.
Les logements classés D et F sont considérés comme énergivores.
Ils sont généralement mal isolés et équipés de systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire anciens et peu performants.
Les logements classés F et G au DPE correspondent aux bâtiments dont la consommation d’énergie primaire est très élevée.
Ils sont considérés comme des passoires thermiques.
Depuis le 1er janvier 2023, il est déjà interdit de louer un logement classé G au DPE et cette interdiction s’étendra aux logements classés F à partir de 2028.
Classe A
Émissions moins de6 kg eq CO2 / m².an
Consommation moins de 70 kWh / m².an
Classe C
Émissions 12 à 30 kg eq CO2/m².an
Consommation entre 111 et 180 kWh/m².an
Classe E
Émissions 51 à 70 kg eq CO2 / m².an
Consommation entre 251 et 330 kWh / m².an
Classe G
Émissions plus de 100 kg eq CO2 / m².an
Consommation plus de 420 kWh / m².an
Classe B
Émissions 7 à 11 kg eq CO2 / m².an
Consommation entre 71 et 110 kWh / m².an
Classe D
Émissions 31 à 50 kg eq CO2 / m².an
Consommation entre 181 et 250 kWh / m².an
Classe F
Émissions 71 à 100 kg eq CO2/m².an
Consommation entre 331 et 420 kWh/m².an
Pour réaliser un Diagnostic de Performance Energétique (DPE), vous devez faire appel à un professionnel certifié par la norme NF EN ISO/CEI 17024.
Ils sont certifiés par un organisme accrédité par le COFRAC ou Comité Français.
Pour les maisons individuelles, aux appartements, ainsi qu’aux locaux non résidentiels situés dans un immeuble collectif d’habitation, il n’est pas obligé d’avoir la mention spécifique « tous bâtiments »
Quoi qu’il en soit, il faut que le diagnostiqueur professionnel sélectionné vous fournisse un document attestant de sa certification par les organismes compétents avant de commencer le diagnostic de performance.
Le Ministère du Développement Durable et de l’Énergie a mis en ligne un annuaire des diagnostiqueurs certifiés que vous pouvez consulter.
Panneaux Solaires Photovoltaïques
Chauffage, Chauffe-eau Solaire
Isolation des Murs Extérieurs
Isolation des Combles
Pompe à Chaleur Air Eau
Pompe à Chaleur Air Air (clim.)
Poêle à Granulés
Rénovation Globale
Le Prêt Avance Mutation, ou Prêt Avance Rénovation (PAR), est un dispositif financier innovant conçu pour aider les ménages à financer leur travaux de rénovation énergétique. Il s'agit d'un prêt hypothécaire. Le remboursement du prêt n'intervient qu'à la vente du bien (mutation) ou à la succession
Oui, il est tout à fait possible de cumuler MaPrimeRénov' avec les aides proposées par les collectivités territoriales (communes, départements, régions). Cette combinaison permet de bénéficier d'un soutien financier plus important pour vos travaux de rénovation énergétique et ainsi réduire considérablement leur coût.
La rénovation d'un appartement parisien peut sembler un défi, mais avec les bons conseils et une organisation rigoureuse, ce projet peut devenir une aventure passionnante.
Nous sommes en plein cœur de cet été 2024, et bien qu’il soit plus clément que celui de l’année dernière, de fortes chaleurs sont tout de même ressenties dans nos maisons. 2 solutions sont les plus couramment citées pour leur efficacité : les climatisations et les ventilateurs brumisateurs. Mais laquelle choisir ? Jécologise vous propose un tour d’horizon de ces 2 installations.
C’est le moment de la rénovation pour votre logement : enfin, il n’attendait que ça ! Fini les planchers qui craquent et les tuiles virevoltantes à chaque coup de vent, place à la maison 2.0.
Lancez votre simulation en un seul clic et testez votre éligibilité
Je teste mon éligibilité